Test

jeudi 30 avril 2015

Journal d'une Touffe #2 - Coloration végétale, shampooing

Cher journal,
Voici donc les suites de mon grand test de la coloration végétale.
Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai finalement pas pu attendre un jour de plus pour le premier shampooing post-teinture. J'ai donc testé le shampooing qui vaut un bras (que j'autopsierai sous peu), tout en m'attendant à ce que, contrairement aux shampooings industriels, il me laisse la Touffe un peu rêche et pas bien dégraissée. Eh ben, j'en suis très contente, et ma Touffe aussi : elle reste souple et brillante et douce comme il faut. La couleur, elle, n'a pas bougé, malgré les litres de boue qui se sont échappés par le siphon...

Forte de mes nouvelles résolutions en matière de fréquence des shampooings, j'avais fermement décidé que suite à ça, le shampooing suivant se ferait trois jours plus tard. Hier soir donc, j'ai serré les dents... et aujourd'hui je le regrette, et je vais passer la journée à penser à mon shampooing de ce soir.

Cependant, en faisant quelques petites recherches sur le shampooing à sec, je me suis trouvé quelques pistes à étudier.
Déjà, le shampooing à sec, forcément. J'ai commencé par trouver une petite recette à base d'argile verte, de fécule de maïs et de bicarbonate de soude, mais j'ai eu un doute pour le bicarbonate vis à vis de ma teinture. J'ai finalement lu ailleurs qu'un peu d'argile verte, ou un peu de fécule suffirait, et que le bicarbonate n'est pas terrible comme shampooing à sec, car il assèche trop à cause de son pH basique. On va voir tout ça ce week-end...

J'ai également lu que la brosse pouvait y faire beaucoup : le mieux serait d'utiliser une brosse à poils rigides mais pas à picots, car cette dernière ne répartit pas le sébum sur les longueurs. C'est justement une brosse à picots que j'utilise, mais j'avais une brosse comme il faut dans mes tiroirs, alors j'ai testé hier soir. Et comment dire... si on a trois poils sur le caillou, ça doit être parfait, m'enfin la Touffe ça l'a bien fait rigoler... c'est un peu comme bouchonner un cheval avec un chiffon, quoi. Je vais donc garder ma bonne vieille brosse à picots en plastique. De toute façon je suis pas certaine qu'étaler le sébum partout soit la solution pour moi. Je veux juste qu'il ne soit pas là !

Bref, j'ai aussi d'autres pistes à creuser du côté lavage basique, notamment le rhassoul et le savon d'Alep. D'autant que je viens de découvrir que mon shampooing qui vaut un bras contient de l'ammonium lauryl sulfate - j'avais pourtant bien demandé à la coiffeuse, suite à son conseil d'éviter les shampooings contenant des sulfates pour préserver au mieux la coloration, si celui-ci convenait, et je lui ai fait confiance sans jeter un œil à la composition. Tu perds des points, chère coiffeuse...
0

Enregistrer un commentaire