Test

lundi 4 mai 2015

Chroniques dermatologiques #1 - Introduction, eczéma, psoriasis

Comme je suis incroyablement chanceuse, non seulement j'ai des problèmes de cheveux, mais en plus j'ai des problèmes de peau, plus précisément deux problèmes : le principal, l'eczéma, qui me bouffe pas mal la vie, et le moins grave, mais très moche, les kératoses séborrhéiques (également connues sous la douce appellation de verrues séborrhéiques). 
Et avec Choupi qui souffre de psoriasis depuis toujours et fait régulièrement des boutons de fièvre, on a de quoi faire vivre un demi-dermatologue entier. Sachant que ce beau mélange fera probablement des enfants lépreux, je suis d'ailleurs en train de me demander si je vais pas changer de voie et reprendre mes études.
Bon, en attendant, ça me fait de bonnes bases pour mes touillages, et hier c'est Lapinou et son psoriasis qui en ont fait les frais. J'ai eu une petite illumination en feuilletant l'excellent bouquin de James A. Duke, Le pouvoir des plantes, et comme j'avais quelques ingrédients intéressants à portée de main, j'ai touillé vite fait une petite préparation à base de poudre d'avoine (émolliente, calmante et cicatrisante), d'huile d'avocat (adoucissante) et d'huile essentielle de lavande vraie (omnipotente), de façon à obtenir une pâte ferme mais facile à étaler.

Je lui ai tartiné tout ça sur les genoux (il en a là, mais aussi sur les coudes et dans le nombril, mais pour le moment je reste sur les genoux, et si ça marche on attaque le reste), et laissé une bonne quinzaine de minutes. Selon le principal intéressé, "ça chauffe" et "ça pue". Mais en tout cas ça n'a pas l'air de lui avoir fait de mal, au contraire, ça a bien amolli ses plaques. M'enfin je pense qu'il faudra attendre au moins une semaine avec ce traitement une fois par jour avant de pouvoir tirer de vraies conclusions et de publier la recette officielle.

Du côté de l'eczéma, j'ai été tranquille pendant une bonne quinzaine d'années, puis c'est revenu il y a deux ans, sur l'intérieur des poignets et des coudes. Tout a fini par partir, sauf sur la main droite, où ça s'est déplacé sur le talon de la main. C'est resté comme ça quelques mois, une plaque un peu plus grosse qu'une pièce de deux euros, bien violacée, pleine de crevasses et douloureuse, puis à l'automne dernier ça a explosé sur quasiment tout le dos de la main, la moitié de la paume et tout le tour du poignet. Pendant les crises, ça crevasse, ça fait des vésicules pleins de lymphe sous la peau et ça desquame à mort. L'extase... Après avoir mis un peu de tout et n'importe quoi dessus (d'abord HE de lavande pure, qui n'a rien fait, puis Bepanthen Sensicalm, qui n'a rien fait, puis betamethasone, qui a momentanément soulagé, pour repartir de plus belle ensuite, plus du Dermophil pour soulager pendant la journée), j'ai décidé que j'en avais marre. Depuis plus d'une semaine, je ne mets plus rien sauf du gel d'aloe vera pur. J'ai un peu serré les dents au début, et maintenant, si la peau reste très sèche à certains endroits, on ne voit quasiment plus rien, ce n'est plus douloureux et ça me démange très peu et pas souvent. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! J'attends de voir quelques semaines avant de crier victoire, mais vu les effets quasi miraculeux, j'ai bon espoir.

Pour les boutons de fièvre, Pinou étant un grand sceptique je n'ai pas encore osé l'enduire d'HE de tea tree (mais vu comme il a bien réagi à l'idée de se laisser tartiner de pâte verte et fort odorante, la prochaine fois je lui saute dessus), mais ma chère Môman, qui a également la chance de voir pousser ces charmantes choses au coin de ses lèvres à chaque fois qu'elle est un peu fatiguée, ne jure que par ça - elle qui, aussi, avant, riait gentiment à chaque fois qu'elle me voyait sortir mon arsenal de plantes séchées et d'huiles essentielles au moindre bobo, et qui, depuis que je lui ai fait disparaître une méchante brûlure, cicatrice comprise, avec de simples compresses imbibées d'HE de lavande, ouvre son livre d'aromathérapie avant toute chose dès qu'elle a un petit truc à soigner, et améliore toutes ses petites crèmes en y ajoutant quelques gouttes de ci ou de ça.

Pour finir la chronique du jour, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur mes charmantes kératoses séborrhéiques. J'en avais fait cramer quelques unes chez la dermato il y a quelques années, qui étaient bien tombées, puis revenues en quelques mois. V'là pour l'efficacité de la cryothérapie. Je suis pas certaine de faire mieux avec mes touillages, mais ça n'empêche pas d'étudier tout ça. A suivre, donc.
0

Enregistrer un commentaire