Test

vendredi 12 juin 2015

Journal d'une Touffe #3 - Suites coloration végétale, fréquence des lavages, shampooing à sec

Ça fait longtemps que j'ai pas parlé de la Touffe... Voici quelques nouvelles.

Déjà, la coloration a entièrement disparu. Je suis revenue à ma couleur naturelle, mes cheveux blancs aussi... en définitive, ça aura tenu environ un mois, mais la coiffeuse m'avait prévenue : les premières tiennent moins longtemps, parce que le cheveu n'est pas encore habitué, et surtout parce que j'utilisais encore des shampooings avec des silicones, qui empêchent les colorations végétales de bien tenir.
Je n'ai plus mis de silicones sur mes cheveux depuis, et contrairement à ce qu'on peut craindre quand on passe d'un truc chimique qui gaine le cheveu et le fait briller à un produit qui se contente de les laver sans rien laisser dessus, la Touffe n'a pas perdu de son éclat, bien au contraire. Que ce soit avec le shampooing qui coûte un bras, qui contient des sulfates certes mais qui en dehors de ça contient une bonne dose de bonnes choses, ou avec un shampooing-douche sans sulfates que j'autopsierai sous peu, le lavage est certes moins mousseux, le rinçage laisse un peu sceptique (ouh, ça accroche !), mais une fois secs, les cheveux sont doux, tout aussi brillants et, à vrai dire, plus facile à coiffer, dans le sens où quand t'essaies de donner une vague forme à ta Touffe, t'as pas l'impression d'essayer d'attraper une anguille.

Côté fréquence des lavages, s'il m'arrive d'attendre trois jours au lieu de deux, on ne peut pas vraiment dire que j'ai réussi à réduire significativement. En fait, le problème n'est plus vraiment qu'ils regraissent vite, parce que vraiment, de ce côté-là je sens déjà une petite différence, c'est surtout que j'ai de toute façon l'impression qu'ils sont sales. La tête est comme le reste du corps, elle transpire, prend les poussières, particules de pollution et autres, et je me vois mal me dire "bon, ma peau n'a pas regraissé aujourd'hui, je prendrai ma douche demain ou après-demain". Donc tous les deux ou trois jours, je pense que ça me convient et que je ne changerai pas cette habitude. Surtout si je bannis les sulfates pour ne garder que des bonnes choses, quel serait l'intérêt ? Et puis, c'est pas comme si ça me prenait du temps : le shampouinage rallonge la douche de, quoi, une ou deux minutes, et ensuite je les laisse sécher comme ça, éventuellement je donne un coup de sèche-cheveux, mais c'est rare et, pareil, ça me prend à peine quelques minutes.

A ce sujet, j'envisageais la dernière fois de me pencher également sur l'idée du shampooing sec, le but étant de réduire la fréquence des lavages et éventuellement de gagner du temps.
J'ai donc tenté l'argile verte, pour commencer simple. J'ai appliqué tout ça avec un pinceau kabuki, massé le cuir chevelu, laissé poser une bonne vingtaine de minutes, et brossé, brossé et encore brossé.
Bilan :
- J'ai passé trois plombes à m'étaler tout ça sur la tête.
- J'en ai foutu partout.
- J'ai attendu 20 minutes.
- J'ai passé trois plombes à me brosser.
- J'ai passé le reste de la journée à me tripoter le crâne et à penser très fort à mon shampooing.
- J'ai fini par faire un shampooing, qui m'a pris en tout 3 minutes.
Très franchement, tous les articles que je lis vantant les mérites du shampooing sec en matière de gain de temps et d'effet sur les cheveux me laissent perplexe. Ai-je manqué quelque chose ?
0

Enregistrer un commentaire