Test

vendredi 24 juillet 2015

Des plantes pour aider à combattre l'anxiété et la dépression

La dépression est une réelle maladie qui doit bénéficier d’un suivi médical, parfois d'un traitement. Aujourd'hui, les médecins prescrivent un peu trop facilement des traitements très forts qui peuvent avoir des effets très désagréables (parmi les plus agréables, selon le produit : insomnies, pertes de mémoire, vertiges lors du sevrage...), c'est pourquoi, personnellement, je suis contre. Mais certaines plantes peuvent aider les dépressifs, anxieux ou même simplement déprimés et leur être très utiles :

• Le millepertuis a toujours été reconnu pour aider à combattre les états d’anxiété et de dépression. C’est grâce à l’un de ses principes actifs, l’hypéricine, puissant antidépresseur et de plus quasiment (voire même totalement, d’après certains) sans effets secondaires, contrairement aux antidépresseurs pharmaceutiques. Il favorise de plus le sommeil, très important et réparateur.
Faire infuser 1 à 2 cuillerées à café pendant 10 min. pour une tasse d’eau bouillante et boire 1 à 2 tasses par jour pendant 4 à 6 semaines.
À éviter cependant en cas de grossesse et lors de certains traitements, notamment contre le rhume et le rhume des foins. Proscrire également l’absorption d’alcool, de vinaigre, de narcotiques, d’amphétamines, d’aliments fumés, de tryptophane et de tyrosine, ainsi que l’exposition au soleil durant toute la durée du traitement au millepertuis. Attention, le millepertuis peut avoir de graves interactions avec beaucoup d'antidépresseurs, même après l'arrêt du traitement synthétique. En cas de doute quant à toutes ces précautions, n'hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin, ou à un spécialiste. Le millepertuis peut faire des miracles dans de bonnes conditions, mais il peut avoir des effets catastrophiques dans de mauvaises conditions.

• La réglisse contient beaucoup de substances antidépressives, dont certaines très puissantes. Associée en petites quantités à d’autres plantes aux mêmes propriétés, elle fera des miracles (l’ingestion de réglisse à trop forte dose ou sur une longue période peut être nocif). Une petite pincée dans la tasse est suffisante, sans dépasser 3 tasses par jour. Cesser le traitement en cas de maux de tête persistants ou récurrents.

• Le gingembre traite également très efficacement les états d’anxiété et de dépression.

• Le thym contient du lithium, minéral aux vertus antidépressives.

• Le pourpier, riche en magnésium et en potassium, mais aussi en calcium, folate et lithium, est grâce à ces substances une excellente plante antidépressive. Le mieux est de l’ingérer en salade, par exemple avec de la laitue, du cresson et une vinaigrette au thym.

• L’huile essentielle de romarin associée à une huile végétale en massage fera des merveilles. Utilisées de la même manière, l’huile essentielle de basilic, bergamote, camomille, sauge sclarée, jasmin, lavande, néroli, noix de muscade et ylang-ylang auront aussi de bons effets.
En infusion ou décoction, le romarin est aussi un bon stimulant.

• L’aubépine calme et tonifie les personnes fatiguées nerveusement et calme les angoisses.
Faire infuser une pincée de fleurs pendant 10 min. pour un bol d’eau, accompagnée d’une figue et d’un pruneau.

• Mais aussi : ail, coquelicot, lavande, mélisse, oignon, oranger, sarriette, sauge, tilleul, verveine, valériane, violette, absinthe, achillée mille-feuilles, arnica, céleri, chardon, chêne, estragon, fougère, marjolaine, menthe, raifort, reine-des-prés, souci, ginseng de Sibérie et ginkgo.

Quelques recettes simples

- La « tisane du bonheur » de Mességué : verveine, menthe, tilleul, camomille, faire infuser 2 pincées de chaque par litre d’eau.
Ou encore verveine, tilleul, sauge, thym : une pincée de chaque pour un bol d’eau, chaque soir.

- On peut encore prendre 2 bains de pieds et de mains par jour : fleurs d’aubépine, fleurs et feuilles de sauge, violette, une poignée de chaque pour 2 litres d’eau.

- Remèdes de Bach : l’Aigremoine pour la joie intérieure, l’Ajonc pour l’espoir et la force de la volonté, le Charme Commun pour la vitalité, l’Églantier pour la motivation et la vitalité, l’Étoile de Bethléem pour la paix et le réconfort, le Marronnier Blanc pour la tranquillité d’esprit, le Houx pour l’harmonie intérieure, le Marronnier Rouge pour la confiance dans la vie, le Mélèze pour la confiance en soi, la Moutarde pour la sérénité et la joie, l’Olivier pour la régénération et la vitalité, le Prunier Myrobolan pour le calme mental et la paix de l’âme.
En choisissant bien son association, les fleurs de Bach peuvent faire des miracles (testé et approuvé).


L’alimentation est aussi importante

- Une coupe de Champagne matin et soir avant les repas aiderait à atténuer les dépressions légères (ou déprimes). Attention, on a beau être déprimé, on a dit une coupette, pas la bouteille entière !

- Une alimentation à base de glucides aura également des résultats très satisfaisants. Dès qu’on se sent cafardeux, triste, déprimé, il faut manger davantage de biscuits, pâtes et autres petits pains.

- On a aussi le tryptophane, « acide aminé de la bonne humeur », contenu en abondance dans les graines de tournesol, de courge et d’onagre (éviter l'association avec le millepertuis).

- Enfin, les aliments riches en vitamines B : haricots pinto, asperges, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, chou-fleur, cresson, bananes, oignon, courges, chou frisé, petits pois, radis,…

Autres solutions

Outre les remèdes, diverses spécialités, reconnues ou non par la médecine traditionnelle, peuvent être très bénéfiques et aider à retrouver le moral ou, au moins, un certain équilibre : psychothérapie, kinésiologie, acupuncture, hypnose, ou même diverses techniques de relaxation et de respiration, yoga, sports... Il y a l'embarras du choix, il ne reste plus à chacun qu'à trouver la méthode qui lui convient.

N'importe qui peut connaître un état dépressif au cours de sa vie, parfois sans raison apparente, et il n'y a aucune honte à ça. La dépression, l'anxiété et même la simple déprime sont souvent dues à des processus physiologiques qui nous indiquent que quelque chose ne va pas. Parfois, ça ne dure que quelques jours et ça passe tout seul. Parfois, ça empire et on ne sait plus quoi faire... Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. C'est souvent le premier pas vers la guérison. :)
Et puis surtout, dès qu'on le peut, s'aménager des pauses où on ne fait rien, pense à rien,s 'inquiète de rien... Pas toujours évident, mais ça s'apprend. Ma méthode : dès que je sens que je commence à saturer, et que si je ne fais pas quelque chose ça va finir par une petite déprime, j'arrête tout et je me mets au lit devant Grey's Anatomy... Bon évidemment, ça ne sera pas suffisant contre une bonne grosse dépression. Mais ça ne fait pas de mal !

4 commentaires:

  1. J'en profite que tu causes "médecine" des plantes : y a t il des plantes ou aliments qui influent sur la circulation sanguine ? J'ai déjà essayé les huiles essentielles mais en plus d'être absolument pas bon ça n'a eu aucun effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a pas mal, après ça dépend du problème, les causes et symptômes liés à un problème de circulation sont vastes ! Où avez-vous mal mon petit ? :D

      Supprimer
  2. rho la coupette de champagne dès le matin :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais bon, pourquoi pas, hein ^^

      Supprimer