Test

lundi 26 octobre 2015

Coup de gueule : les fruits et légumes bio et les grandes surfaces...

Aujourd'hui, j'ai envie de râler. Et je pense avoir raison...

Ce week-end, j'ai fait le plein de fruits et légumes. Biocoop, Super U, marché, tout le monde y est passé. Je ne vais pas parler du piètre choix qu'il y avait à la Biocoop, ni des maraîchers que j'ai dû emmerder systématiquement pour ne pas récupérer leurs innombrables sachets (et des regards dubitatifs qui allaient avec).
Non, la plus grosse consternation du week-end s'est produite au supermarché. J'arrive devant les courgettes (en vrac), et je me dis "mais tiens, ils ont un micro-rayon bio, sait-on jamais !". Et effectivement, il y avait des courgettes bio. Trois minuscules courgettes, dans un bel écrin de plastique et, en prime, un suremballage, en plastique également. Soit autant de plastique que de courgettes. Imagine mon dilemme : pesticides ? Plastique ? Plastique ? Pesticides ? 
J'ai finalement choisi les pesticides, parce que what the fuck, quoi.

Alors je ne sais pas qui des producteurs, des distributeurs ou des intermédiaires qui se bousculent entre les deux décide du conditionnement des produits, mais la personne qui a pondu une telle ineptie est un profond crétin. Ou alors c'est un contre-marketing anti-bio et anti-écolo qui vise soit à dégoûter les personnes comme moi qui souhaitent augmenter leur proportion de bio mais pas celle de leurs déchets, soit à contrebalancer les bénéfices de l'agriculture bio sur l'environnement par une production complètement irrationnelle de déchets supplémentaires, les deux n'étant pas incompatibles. 
En tout cas, que ça soit voulu ou non, c'est réussi : ce week-end, l'agriculture conventionnelle a remporté une bataille contre l'agriculture bio...

Source photo : Pixabay 

2 commentaires:

  1. Oh que je te rejoins dans ton coup de gueule! Dans les marchés bio près de chez moi, il arrive très souvent que les légumes et fruits soient emballés en pellicule de plastique et/ou avec un bac en styromousse. C'est assez scandalisant et décourageant! Comme toi, je fais souvent le choix du "conventionnel avec pesticides" parce que je refuse d'acheter suremballé mais bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va monter un club de râleuses toutes les deux, hein ^^

      Supprimer