Test

jeudi 31 décembre 2015

31 décembre 2015 - C'est l'heure du bilan !



2015 s'achève dans quelques heures, dans la joie et la bonne humeur si tout va bien et, comme pour beaucoup de monde je suppose, l'humeur est également au bilan.
2015 a été, pour pas mal de monde dans mon entourage, en France et dans le Monde, une année de merde. Comme la plupart des autres années, en fait. Pour moi, ça n'a pas été la pire des années. On peut même dire qu'elle a été plutôt bonne malgré quelques points noirs. Elle a commencé par le décès de mon grand-père paternel, tout début janvier, qui dépérissait depuis deux ans. Jours sombres assombris encore un peu plus par les attentats de Charlie Hebdo - le jour de l'enterrement de mon grand-père était également jour de deuil national, ô douce ironie...
Heureusement, la vie continue et les nuages ont fini par laisser place au soleil. Beaucoup de choses positives se sont passées cette année pour moi.

En avril, j'ai pris une décision qui me taraudait depuis des années : créer ce blog. Je ne savais pas trop, avant ça, comment le remplir, le faire vivre, quoi y raconter. Non pas que je ne savais pas quoi dire : je ne savais pas quoi ne pas dire... il y a tellement de choses à raconter ! La santé et les plantes sont des sujets inépuisables. Une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour. Du côté des cosmétiques, il y a du boulot également, que ce soit ceux du commerce ou les faits-maison. Sans compter l'environnement, les déchets, les animaux, ma Touffe, ma petite vie, tout ça... Ce sont de vastes sujets, qui auraient mérité chacun un blog mais que je n'ai jamais été capable de dissocier. Alors j'ai décidé d'ouvrir ce blog sous forme de journal de bord, qui accueillerait mes petites recherches, mes avis, mes humeurs et tout ce qui peut y entrer. Peut-être trop fourre-tout, mais tant pis : c'est mon chez-moi et je m'y sens bien (j'espère que toi aussi).


Créer ce blog m'a fait découvrir une partie de la blogosphère que je ne connaissais pas, incluant tout un tas de blogs extraordinaires et de personnes tout aussi extra, et qui m'ont appris plein de choses.
Créer ce blog m'a aussi permis de revenir à des choses qui me tenaient à cœur depuis bien longtemps, mais que j'avais un peu mis de côté le temps que ma vie se stabilise : un mode de vie plus sain, notamment en matière de cosmétiques (naturels et faits-maison) et de réduction des déchets, mais surtout le végétarisme. Comme je l'expliquais le jour où j'ai pris LA décision, j'avais déjà entamé le processus, il y a quelques années, vers la réduction drastique de ma consommation d'animaux morts, et puis ça s'était un peu noyé dans le reste. Jusqu'à ce jour où j'ai eu le déclic et où j'ai arrêté, complètement et définitivement, de consommer de la viande. Bon, d'accord, j'en ai remangé une ou deux fois, mais sans réel plaisir. Aujourd'hui, si j'avoue qu'une tranche d'andouille me fait parfois saliver plus que je ne le souhaiterais, je n'éprouve, globalement, plus aucun intérêt pour les produits à base de viande.

Du côté vie privée, rien n'a réellement changé, à part peut-être une "petite" chose. Comme tu l'as peut-être lu, nous essayons depuis pas mal de temps, Choupi et moi, de procréer. En vain, malheureusement, et sans raison apparente. Pas de changement de ce côté-là. Mais nous avons tout de même un nouveau venu à la maison, depuis mi-décembre. Je te présente... Léon !


Léon est une "petite" boule de poils qui faisait déjà presque 10 kilos à deux mois, et qui devrait avoisiner (voire dépasser) les 60 kilos à un an. Sa mère est une cane corso et son père, officiellement inconnu, serait vraisemblablement un beauceron. Ce qui nous donnera donc un poney. Mais un adorable poney.

A part ça, en novembre, nous avons fait un petit tour en Thaïlande. Je me suis également fait couper les cheveux, court... ça fait du bien, même s'il m'arrive de passer quelques minutes à fixer mon miroir, perplexe. Mes cheveux sont encore plus cons courts que longs...

Voilà pour le bilan.

Mais un bilan serait inutile s'il n'était pas suivi d'objectifs pour la suite !
Je te le dis tout de suite, les bonnes résolutions c'est pas trop mon truc, même si la rentrée de septembre a été l'occasion d'en prendre quelques-unes. Celles de 2016 vont y ressembler plus ou moins.
Déjà côté exercice, j'avoue que c'est plutôt raté. J'avais commencé à suivre quelques vidéos du programme Ballet Beautiful, mais les tonnes de choses à faire et mon côté feignasse ont eu raison de ma motivation au bout de trois semaines. Et pourtant, ça me plaisait vraiment... Mais je pense que je m'y remettrai, quand ça sera un peu moins la folie. Côté cheval et vélo, je n'en parle même pas, mon vélo rouille dans le garage et mes bourriques sont en train de revenir à l'état sauvage.
Bon, disons que ça ne fait pas partie de mes priorités. Même si je ne bouge pas assez, je ne suis pas non plus complètement sédentaire et entre les poules, les chevaux, le chien et la maison, j'ai toujours de quoi faire un minimum d'exercice.


Côté alimentation, j'ai géré grave, je peux même dire que j'ai dépassé mes propres attentes ! Non seulement je mange mieux, mais surtout je ne mange plus de viande. Je sais, manger végé ne veut pas nécessairement dire manger bien, mais dans mon cas, si, je mange beaucoup mieux. Et la différence se voit sur ma gueule. Si, je te jure, même s'il y a des jours où, comme tout le monde, je suis fatiguée et j'ai une sale tronche, la plupart du temps j'ai meilleure mine que d'habitude en cette période, ma peau est moins sèche, plus lisse, plus belle tout simplement.
Maintenant, l'objectif suivant sera de passer au véganisme, mais ça, ça se fera beaucoup plus progressivement. J'ai déjà quelque peu réduit ma consommation de produits laitiers. Les œufs, j'en mange assez peu de toute façon et puis ils ne font pas vraiment partie de l'objectif vu que les miens de proviennent pas d'une quelconque exploitation animale (c'est plutôt mes poules qui m'exploitent...). Et pour le miel, il faut que je fasse des tests avec du sirop d'agave. Les cosmétiques seront de la partie aussi, je m'efforce déjà d'en acheter de plus en plus qui soient certifiés véganes.

Point de vue déchets, j'ai continué sur ma lancée en confectionnant des sacs en récup de rideaux pour mes courses en vrac. Testés et approuvés, j'ai même eu les compliments de la caissière de la Biocoop ! Prochaine étape, découper de vieux tee-shirts pour en faire des lingettes lavables, qui me serviront à nettoyer les chiottes (j'utilise actuellement des lingettes jetables, je sais, c'est trop la teu-hon).

Enfin, pour le tabac, le rendez-vous est pris mi-janvier chez l'hypnotiseuse. La suite au prochain épisode !

Rien de bien nouveau questions résolutions, donc, je poursuis les efforts déjà commencés, et il y a encore pas mal à faire !

Je terminerai donc ce pavé (pardon) en te souhaitant de passer un super réveillon, et surtout, une merveilleuse année 2016. Poutou-poutou !

0

Enregistrer un commentaire