Test

vendredi 21 avril 2017

Défi listes #10 : les bruits que j'aime

C'est tout particulièrement significatif pour moi de faire cette liste, encore une fois proposée par Zenopia, car de manière générale, je déteste le bruit et les bruits. Je suis probablement ce qu'on appelle misophone, c'est à dire que certains sons sont capables de déclencher en moi des réactions négatives totalement démesurées. Par exemple, si on me parle trop fort, il m'arrive de me mettre à hurler à la personne de cesser de me hurler dans les oreilles (oui, je suis à moitié hystérique) - mon pauvre Choupi en fait régulièrement les frais - en même temps, il a une très agaçante tendance à beugler pour communiquer - et à communiquer directement dans mon oreille, ou à venir dans mon bureau pour beugler dans son téléphone - bref, ce qu'il m'énerve, des fois ! Ou encore, si on mange trop bruyamment face à moi, j'ai systématiquement des envies de violence physique (oui, je suis une psychopathe).

Et pourtant, totalement paradoxalement, j'aime les musiques très rythmées, avec de bonnes basses, et les voix puissantes, et je mets toujours la musique un peu trop fort, que ce soit à la maison ou en voiture, pour pouvoir beugler de concert. Je ne passe d'ailleurs pas une seule journée sans avoir écouté de la musique, ça me fait toujours un bien fou.
J'ai également découvert, depuis peu, l'ASMR, dont je suis totalement accro et qui consiste, entre autres, à écouter des bruits, souvent répétitifs, faits par une autre personne pour se relaxer. Je t'en parlerai bientôt.

Bref ! Le bruit et moi, c'est une grande histoire... Mais trêve de blabla, voici donc une petite liste des bruits que j'aime :
  1. La musique, donc, mais pas n'importe laquelle : si mes goûts sont assez étendus, ils restent très précis et une musique que je n'aime pas peut me mettre dans un état d'agacement proche de l'hystérie (genre, rien que de penser à la chanson d'Imany, j'ai envie de tout casser. Toutes celles d'Olivia Ruiz me font également cet effet. Et le Reggae) (argh, j'aurais pas dû y penser).
  2. Le bruit de la mer, et de l'eau vive en général.
  3. Le bruit du vent dans les feuilles.
  4. Le bruit de la neige qui crisse sous les pieds. 
  5. Les bruits des animaux de manière générale : les insectes (sauf les mouches et les moustiques qui sont juste agaçants), notamment ceux qui stridulent dans les champs quand il fait beau et chaud, les oiseaux, qu'ils soient diurnes ou nocturnes, les chevaux, quand ils soupirent en faisant vibrer leurs naseaux, mon chien-poney, quand il ronfle ou grogne de contentement, bref, les chants, bourdonnements, couinements, coassements, ça me fait toujours sourire. 
  6. Le bruit du feu qui craque dans la cheminée.
  7. Le bruit du silence. Je trouve que le silence a toujours une consistance, une qualité différente selon l'endroit, le moment de la journée et parfois même l'humeur. Pour moi, le silence se classe parmi les choses à écouter et fait partie de mes bruits préférés.
Et toi, est-ce qu'il t'arrive de passer de l'irritation la plus totale à l'extase cérébrale juste en ouvrant tes écoutilles ?

6 commentaires:

  1. L'ASMR, je trouve ça top... Bon je t'avoue que j'ai horreur aussi de certains bruits et, notamment, des gens qui parlent trop fort... Ma maman est une grande spécialiste... elle me crie dans les oreilles quand on est en voiture... grrrrr !
    Merci pour ta participation <3 Gros bisous Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage Cécile :)
      C'est fou ces gens qui pensent (probablement inconsciemment), qu'il faut parler fort pour se faire comprendre. Moi au contraire, plus on parle fort, plus ça me vrille les tympans et moins ça remonte vers le cerveau... ^^"
      Gros bisous à toi, et bon week-end ! <3

      Supprimer
    2. Ma maman était instit : je crois que c'est une déformation professionnelle chez elle ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, en effet :D
      Mon homme est juste électricien : je ne sais pas d'où ça lui vient !! :p

      Supprimer
  2. Le plus beau silence que j'aie entendu, c'est celui de la crypte de la basilique de Véselay en Bourgogne, une silence consistant, que l'on pouvait presque toucher ! J'ai pris conscience qu'il n'y a presque jamais le silence autour de nous. A savourer donc.
    Bises sonores !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, le silence n'est jamais total, c'est pour ça qu'il est toujours différent ^^ J'aime beaucoup le type de silence qu'on trouve dans les vieux monuments en pierre, ou même dans les grottes. Il est toujours très consistant, comme tu le dis si bien :)
      Bises Isabelle, bonne journée !

      Supprimer