Test

jeudi 20 avril 2017

Livre : Méditer au quotidien - Vénérable Henepola Gunaratana

Quatrième de couverture
Méditer - Pourquoi ? Comment ?
Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive.
Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.


Déniché sur BookMooch, je n'ai demandé ce livre que parce qu'il y avait "méditer" dans le titre, sans savoir ce qu'il contenait, sans même m'attendre à ce qu'il soit bon. Simplement, la méditation c'est mon dada du moment et j'ai envie de lire tout ce qui passe à ce sujet, que ce soit bon ou non - je pars du principe que le mauvais permet aussi d'apprécier encore plus le bon, et surtout de se faire son propre avis sur ce qu'on attend et ce qu'on n'attend pas de la méditation (et des ouvrages qui en parlent).
Je n'en attendais pas grand chose, donc, et c'est avec une grande surprise et beaucoup de plaisir que j'ai découvert LE livre qu'il m'aurait fallu pour me mettre à la méditation. Si j'ai beaucoup aimé la lecture de L'art de la méditation de Matthieu Ricard, elle m'avait semblé un peu ardue, et le niveau un peu trop avancé pour la débutante que j'étais - que je suis toujours, mais un peu moins que l'été dernier !
Ici, s'il y a quelques passages qu'il a fallu que je relise deux ou trois fois pour les assimiler complètement (ou presque), on trouve un ouvrage bien plus accessible au néophyte, bien plus terre à terre, bien plus tourné vers la pratique et l'expérience. 
Extrêmement détaillé, il n'en est pas pour autant rébarbatif, ni même lourd à ingurgiter. Au contraire, la parfaite maîtrise de son sujet qu'on devine dans les mots du Vénérable Henepola Gunaratana n'en rend son discours que plus clair, plus abordable et plus incisif.
Il y aborde tous les aspects essentiels pour aborder la méditation sous le bon angle : posture, environnement, préparation, état d'esprit, difficultés prévisibles, gestion des distractions... Chaque question qu'on pourrait se poser, il y répond, chaque difficulté qu'on pourrait avoir, il la connaît et sait comment y remédier, ou au moins comment faire avec. Bref, ce vénérable monsieur a sans l'ombre d'un doute bien des années de pratique.

En outre, même si le sous-titre est "Une pratique simple du bouddhisme", pas de panique pour les absolus réfractaires à la religion (ou au bouddhisme en particulier) : si certains textes, personnages et modes de pensées sont abordés, c'est surtout dans le but d'aider à comprendre les mécanismes de la méditation. Il n'est pas question ici de pratiquer le bouddhisme : seulement la méditation, dans sa forme la plus pure qui n'est composée, tout simplement, que d'Attention.

A lire en débutant, et à relire ensuite - certaines choses, qui découlent purement de l'expérience, seront plus parlantes après avoir essayé, découvert, peiné pendant quelques semaines, voire quelques mois. Pour ma part, je compte bien le relire régulièrement, même si ce n'est pas dans mes habitudes...
0

Enregistrer un commentaire