Test

vendredi 24 novembre 2017

Voyage au Panama #2 : un pays accueillant et luxuriant


Comme je te le disais dans la première partie de ce récit, le deuxième jour de notre voyage a donc été consacré à la visite d'un village indigène situé dans la région nord-est du lac Gatún et abritant la communauté Embera Quera
Clairement, ça n'a pas été ma partie préférée du voyage, même si j'ai apprécié cette journée. Les habitants de ce village sont accueillants pour la plupart, mais le tourisme constitue leur principale activité (ce qu'ils assument d'ailleurs totalement), et on sent que tout cela est parfois un peu forcé et surjoué. Ils ont beau affirmer que tout ce qu'on voit dans ce village illustre parfaitement leur façon de vivre au quotidien, ça sent quand même l'attrape-touristes à plein nez.
















Le soir, nous sommes donc retournées à Panama pour notre petit tour en bus-discothèque, et le lendemain nous avons fait nos valises pour partir en direction de la station balnéaire dans laquelle nous avons terminé notre séjour, mais avant ça, nous avons fait une escale dans la vallée d'Anton, qui se trouve dans le cratère d'un volcan éteint. Après avoir parcouru de magnifiques paysages vallonnés et recouverts de forêt luxuriante, nous nous sommes arrêtés sur le site d'une petite cascade, avec un tour aménagé - spécial touristes, encore une fois, donc. C'était plutôt court, un peu bondé, et il a fallu faire le tour au pas de course pour ne pas arriver trop tard au déjeuner... Un peu décevant, donc, mais néanmoins pas si désagréable.















Et pour les trois jours restants, nous sommes donc partis vers le bord de mer, pour nous reposer et profiter des magnifiques paysages (et rencontres !) qu'offre la côte Pacifique (sans compter l'eau à 27°C !).

























Et si tu te poses la question, la coloration noire du sable n'est pas du "sale", mais bien du sable noir, provenant des roches volcaniques très présentes dans la région. Vu de près, avec le soleil qui le fait scintiller, c'est absolument magnifique. Dommage que mon appareil n'ait pas su lui faire honneur...

Voilà voilà, j'espère que tu as apprécié ce petit tour au Panama en ma compagnie !
Je ne sais pas encore si je ferai un article au sujet du végétarisme comme je l'avais fait pour la Thaïlande. Peut-être bien, il faut juste que je trouve comment l'étoffer ! Il sera probablement assez court, mais ayant été assez frustrée de ne rien trouver à ce sujet avant mon départ, je me dis que même court, ce type d'article pourrait peut-être aider (et rassurer) d'éventuels futurs visiteurs végétariens de ce chouette pays...

10 commentaires:

  1. C'est vrai que le sac "Buzz l'Eclair" au pied des dames en tenue traditionnelle peut prêter à rire ! :) Dommage que ce soit un attrape-touriste, ça a l'air tellement authentique pourtant quand on regarde tes photos. Les paysages ont effectivement l'air d'être magnifiques, ce doit être dépaysant ! Merci pour ce joli voyage. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a une partie "sincère", mais c'est assez difficile de démêler les histoires servies aux touristes de celles faisant réellement partie de leur vie. Par exemple, je ne pense pas qu'ils passent réellement leurs journées en pagne traditionnel (comme en attestent les mecs en bermuda-tee-shirt qui sont discrètement passés au loin), mais je pense que ce village et ces jolies huttes sont bien leur lieu de vie. Bref, assez déroutant, mais tout de même sympa à voir ;)
      C'est très dépaysant en effet, mais tout de même un peu moins que la Thaïlande. Après, on ne s'est pas tellement éloignés du centre, les extrémités regorgent probablement de contrées bien pu reculées ;)
      Bisous Marion ! :*

      Supprimer
  2. En tout cas, ça reste magnifique ! Quel beau voyage :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un pays dans lequel j'aimerais retourner par mes propres moyens pour aller visiter ce que je veux. Je suis persuadée que le reste est cent fois mieux... il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes ! ^^
      Gros bisous Cécile ! :*

      Supprimer
  3. Hello :) Je suis deg, j'avais laissé un maxi commentaire fleuve dans ton précédent article et je me rends compte que ça a probablement merdouillé :/ (Ou alors tu m'a modérée ?? *bruit de coeur brisé* Noooon, pas possible :D ). Merci pour ces jolies photos en tout cas, ce pays a l'air de faire partie de ceux où il faut aller sans a priori. Je rejoins ton agacement sur ces mises en scène pour touristes, c'est le jeu, il y en a dans tous les pays, mais perso, ça me file aussi de l'urticaire. Où est l'authenticité ? Après, c'est sur que c'est compliqué de partir totalement à l'aveuglette dans un pays dont on ne sait pas grand chose ! Passe une belle semaine. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, mais nan, promis je ne t'ai pas modérée, et j'ai vérifié partout, aucune trace ! :'(
      Le truc ici c'est aussi qu'on part en voyage organisé et qu'ils n'ont que quelques jours pour nous faire voir les trucs les plus "emblématiques" du pays, un peu ce qui s'était passé en Thaïlande avec les tigres et les éléphants. Là, par bonheur, rien n'impliquait des animaux (j'avais vérifié avant, cette fois ^^), mais bon, effectivement, on retombe toujours un peu dans les trucs très touristiques. Perso je préfère une bonne vieille excursion à l'arrache dans la jungle (bon pas trop loin quand même, j'ai peur des araignées et autres bestioles, et il doit y en avoir plein là-bas dedans...), mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il faut bien contenter la majorité !
      Dans tous les cas, c'est un voyage qui nous est plus ou moins offert, alors bon, comme on dit, à cheval donné on ne regarde pas les dents (ou un truc comme ça, je crois) :P
      Belle semaine à toi aussi ! (tu as peut-être pondu des trucs chez toi et tu te demandes peut-être pourquoi je ne viens plus te parler de trucs qui n'ont rien à voir sous tes articles, c'est que j'ai abandonné tout le monde en fait, HC a abandonné le compte de mes articles à lire à 200 et affiche un triste "200+" depuis un bon moment, mais promis, je viendrai me rattraper... un jour...)
      Gros bisous ! :***

      Supprimer
  4. Pas de soucis, on est tous plus ou moins happés dans le tourbillon complètement fou de la vie. En tout cas, MERCI, tu m'as fait la journée avec ton expression chevaline :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout un tas d'expressions moisies en stock, si tu veux :D

      Supprimer
  5. Vos photos sont magnifiques!!!
    Vous bien savez les moments precieux !!!

    RépondreSupprimer