Test

jeudi 9 juillet 2015

Et toi, tu t'Oricules ?

Qui ne s'est jamais entendu dire ça : nan mais les cotons-tiges, c'est le mal incarné, ça fait des bouchons dans les oreilles, et tout et tout. Ouais, bon, je sais pas si c'est vrai, personnellement j'ai passé 30 ans à m'en fourrer un dans chaque oreille tous les deux jours, j'ai jamais eu d'otite et j'entends parfaitement. Mais bon, je ne doute pas qu'il y ait du vrai là-dedans.
Moi ce qui me dérange le plus dans les cotons-tiges, c'est que ça fait des déchets. Et à l'inverse des cotons tout court, qui, même si leur fabrication est extrêmement polluante, sont quand même biodégradables, les cotons-tiges sont généralement faits d'une tige en plastique, pas du tout biodégradable, donc. 
Pour les chiffres, si on dit que j'ai commencé à me curer les feuilles de chou toute seule à 10 ans, jusqu'à 30 ans, à raison de 1 coton-tige par oreille tous les deux jours, j'ai consommé et jeté, à moi toute seule, 7300 cotons-tiges. C'est pas rien, hein. Bon, si on achète des premier prix, ça revient à une dizaine d'euros pour 20 ans, au moins c'est pas la ruine. Mais quand même.

Il y a quelque temps, je réfléchissais en me nettoyant les oreilles avec mes super cotons-tiges premier prix, et je me demandais comment les remplacer (je réfléchis beaucoup dans la salle de bains, hein). J'étais arrivée à la conclusion que je ne voyais pas vraiment de solution aussi pratique et efficace, jusqu'au jour où je suis tombée sur cet article de CuiCui les Petits Oiseaux (oui, encooooore ! Je te le dis, cette fille me ruine) qui parle d'un truc bizarre qui s'intitule l'Oriculi.

L'Oriculi, c'est un cure-oreilles proposé par Lamazuna, fait d'une tige de bambou et d'une perle de couleur au bout, et qui ne se jette pas. Si on en prend soin, il peut faire toute une vie
Alors si tu es gougourde comme moi et que la façon de l'utiliser ne te saute pas aux yeux, vu que ce n'est dit explicitement nulle part, non, ce n'est pas le côté perle / petite ficelle qui sert à nettoyer les oreilles. Arrête de rigoler. Non, c'est le côté de la petite spatule qu'il faut utiliser, pour curer délicatement l'entrée du conduit auditif et enlever les excès de cérumen inesthétiques qui y restent parfois collés. C'est tout, pas plus loin.
Et pour le reste de l'oreille, il suffit de passer un bout de tissu de son choix, là où on le souhaite.

Avant, j'utilisais le coton-tige pour la totalité de l'oreille, mais ça ne nettoyait pas assez bien les parties creuses du pavillon et j'avais toujours la sensation qu'il me restait des petits dépôts dans l'oreille. Curieusement, il ne m'était jamais venu à l'idée de me fourrer une lingette dedans.
Maintenant que je me suis offert un Oriculi, j'utilise des petites lingettes en microfibre que j'avais eu à l’œil avec un mec qui vendait ça pour le ménage ou pour le démaquillage (mais que je n'ai jamais utilisé pour le démaquillage, parce que ça enlève tellement bien le mascara que les cils viennent avec, bref), et pour le coup je n'utilise presque pas l'Oriculi. Du moins, je le passe quand même mais après le nettoyage à la lingette il ne reste presque plus rien.

Donc au final, le nettoyage de mes ouïes me prend un tout petit peu plus de temps, mais est bien plus efficace, plus économique sur le (très) long terme, et surtout, zéro déchet !

7 commentaires:

  1. Super article ! Moi je n'utilise pas d'oriculi, mais un "cure-oreille" (miam) en inox avec un côté "petite spatule" comme tu dis, et un côté pour gratter :3 Mon copain en est fou ! En plus de ne pas faire de déchets et de coûter une misère, on peut le stériliser et lui aussi, à moins de le perdre on l'a à vie !
    Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de remplacement pour les cotons tiges que j'utilise pour le maquillage... Je me mets toujours du mascara partout et rien ne les remplace... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pareil pour le mascara, j'ai toujours un coton-tige à portée de main. Mais je me maquille si peu souvent que le paquet de cotons-tiges qui me reste risque bien de me faire toute la vie. Sinon, pourquoi ne pas te faire un système un peu comme les pros de la manucure? Tu sais, elles ont un petit bâtonnet sur lequel elles enroulent un peu de coton pour essuyer les bavures de vernis, comme ça le bâtonnet tu le gardes et il ne te reste plus qu'une malheureuse crotte de coton à jeter, voire mieux, tu mets ça au compost !

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'arrive de chez Cuicui les Oiseaux puis je tombe sur ton article... Ça commence à m'intéresser ce petit instrument! Moi aussi je commence à en avoir un peu marre des coton-tiges jetables et polluants... Un nouveau sujet à investiguer! Hihihi....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même si tu n'a pas le petit instrument, je trouve que de simples petits bouts de tissu fin pourraient suffire (si tu n'as pas des doigts de bûcheron :P )

      Supprimer
  3. Il existe des cotons-tige avec une tige en bois ou en papier compressé qui du coup sont biodégradable et peuvent être compostés. En papier : https://www.ecco-verde.fr/masmi/cotons-tiges-bio 2.49€ les 200 ou encore en bois : http://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=7110 1.10€ les 100.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue ...

      Supprimer
    2. Oui, j'en avais utilisé à une époque mais ils sont quand même vendus dans des boites ou sachets plastiques, ils se dégradent si compostés dans de bonnes conditions et en plus, je sais pas si c'est moi, mais j'ai jamais réussi à en utiliser un sans le plier! ^^ Bref, quand on tient à continuer avec les cotons-tiges, c'est effectivement la meilleure alternative, mais question zéro déchet et surtout nettoyage correct des oreilles, le cure-oreilles reste quand même un must, du moins à mon humble avis ^^
      Pour les retouches maquillage par contre je n'ai toujours pas trouvé mieux, mais je vis encore sur le sachet que j'avais quand j'ai commencé à utiliser l'oriculi... autant dire que ça va me faire toute la vie :p

      Supprimer