Test

lundi 6 juin 2016

Livre : No Impact Man - Colin Beavan

Quatrième de couverture :
Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi: vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé -entre autres-, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge: convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

C'est en lisant un article au sujet de ce livre sur le blog Moins c'est mieux que j'ai eu envie de m'en faire mon propre avis. No Impact Man, c'est un projet dans lequel se lance Colin Beavan, journaliste New Yorkais, et qui a pour but de réduire son impact sur l'environnement jusqu'au plus proche de zéro, et ce en l'espace d'un an (et en embarquant sa femme et sa fille en bas âge dans l'aventure). C'est ainsi qu'on le voit commencer par cesser de produire des déchets, d'utiliser des moyens de transports générateurs de gaz à effet de serre, manger local, ne plus rien acheter neuf, pour finir par couper complètement l'électricité dans l'appartement qu'il occupe avec sa petite famille.
Outre la démarche globale, qui évidemment me parle, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, ce sont toutes les réflexions que l'auteur partage sur le pourquoi de cette démarche, et qui nous donnent une vision réellement objective de la situation et de l'importance de réduire rapidement notre impact sur notre environnement, mais aussi sur les enseignements qu'il en tire, notamment en matière de qualité de vie et de vie sociale.
Je ne vais pas en écrire des tonnes et te raconter le bouquin ; si tu t'intéresses, même de loin, au sujet, je t'encourage vraiment à y jeter un œil. Et même si l'écologie te passe complètement au-dessus, je te le conseille vivement. Sans même parler préservation de l'environnement, on y trouve quelques bases de réflexion sur la vie qu'on mène de nos jours et les nombreuses aberrations qui définissent notre rythme bien trop effréné.
En bref, un livre très enrichissant, que l'on s'intéresse ou non à la question de l'écologie.

8 commentaires:

  1. Je vais le commander ! ça semble être une démarche d'autant plus intéressante que l'exercice doit être compliqué en plein NY...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, c'est bien plus facile à NY qu'à la campagne ou même dans n'importe quelle petite ville : à NY, il y a de tout ! Cela dit, pour les transports effectivement, se lancer à vélo là-bas dedans, ça doit demander un certain courage ^^
      Belle journée à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. Ca m'intéresse carrément ! je vais aller voir cela de plus près. cela fait une bonne lecture pour les vacances d'été qui arrivent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne lecture de vacances dans le sens "qui détend et ne sollicite aucun neurone", mais pourquoi pas ^^ (après tout je l'ai bien lu au lit et au petit dèj hein, donc c'est faisable :P )

      Supprimer
  3. Hello ! Oh je ne le connaissais pas celui-là :-) tellement de bons livres du genre à lire :-)
    Il faut que je le note pour voir s'ils l'ont à la médiathèque, merci !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emy !
      Oui, il y en a plein, c'est pas toujours évident de choisir... ^^ Mais je trouve que celui-ci se démarque un peu, c'est plus de la réflexion qu'une méthode pour réduire son impact, ça change ;)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Ce livre intéressant et équilibré essentiellement pour débutant écolo ou déprimés voulant se remonter le moral : quelques chiffres et renseignements sur des faits écologiques, quelques trucs et astuces et beaucoup de réflexions existentielles.
    Bien à lire!

    RépondreSupprimer