Test

mercredi 27 avril 2016

Réduire ses déchets : 10 trucs pour approfondir

Bon, t'inquiète, c'est pas parce que je dis "approfondir" que ça va nécessairement être compliqué, c'était juste pour faire suite à mon premier article à ce sujet. Globalement, les "trucs" proposés aujourd'hui vont être aussi simples que la dernière fois, pour la plupart. J'espère que ça va t'inspirer un peu !

A la maison

  • Si, malgré tous tes efforts pour éviter les papiers qui t'envahissent, certains parviennent à passer le pas de ta porte, il existe plusieurs solutions pour les réutiliser, par exemple :
    • utiliser le verso, généralement vierge, comme brouillon, voire découper la feuille en plusieurs morceaux pour les utiliser pour tes listes de courses, pense-bêtes, etc.
    • donner les surplus, à condition qu'il y ait, encore une fois, une face vierge, aux écoles ou garderies du coin. Ils sont généralement très contents de récupérer des papiers pour les dessins des enfants ! (vérifie quand même qu'aucune information trop confidentielle ne figure sur le recto).
    • une fois utilisés jusqu'au moindre centimètre carré, ces papiers feront office d'aide à l'allumage de ton feu, si tu as une cheminée, un barbecue ou tout autre engin nécessitant des talents de pyromane.
  • Si tu as un chien, voire même un jeune chien, et que celui-ci aime grignoter ce qui lui passe sous la dent, mâchouiller, déchirer, secouer, bref, jouer avec des trucs, tu as probablement déjà passé un certain temps dans le rayon jouets pour chiens, cette chose remplie de trucs en plastique la plupart du temps, parfois en coton, mais qui, invariablement, finiront un jour à la poubelle, troués et déchiquetés. Alors qu'on a tous, chez soi, une paire de chaussons usés, de tatanes qui font mal aux pieds, un jean troué là où il faut pas, un legging ou un tee-shirt tout déformé qui, eux aussi, vont finir à la poubelle, quoi qu'il arrive. Alors, plutôt que jeter des vieux vêtements ou accessoires ET de vieux jouets, pourquoi de pas plutôt utiliser les vieux vêtements jusqu'au bout ? Ton chien sera tout aussi heureux de grignoter un vieux chausson qu'un os en plastique, et je te parle d'expérience. Et je ne te parle même pas du nombre d'heures que Léon a passées à trimballer, secouer et mâchouiller un vieux legging avec un simple nœud dedans. Les possibilités sont infinies. Si tu te sens l'âme d'un(e) artiste, tu peux même lui bidouiller quelque chose avec un vieux jean coupé en lanières. Laisse parler ton inspiration !
  • Pour ce qui est des vêtements et chaussures qui sont encore en bon état, mais dont tu souhaites te débarrasser, il existe tout un tas de solutions, qui peuvent être regroupées en deux catégories : le don et la vente.
    • Pour donner les vêtements, on peut opter pour les points de collecte Eco TLC (qui prennent également les vêtements usés dans le but de les recycler), donnons.org, Emmaüs, mais aussi diverses associations selon les communes, bref, les solutions ne manquent pas.
    • Pour les vendre, tu dois déjà connaître Leboncoin, ainsi que d'autres sites marchands tels que Priceminister ou Ebay. Il s'organise également beaucoup de vide-greniers et bourses aux vêtements, là encore à voir selon les communes.
  • La dernière fois, on a parlé de cotons lavables et de protections intimes réutilisables, entre temps on a même vu comment fabriquer des lingettes qui tuent la mort, mais on n'a pas parlé lavage de jambon. Personnellement j'utilise des gants de toilette depuis bien longtemps (avant même de réfléchir à leur caractère réutilisable en fait), et Choupi se contente de ses mimines râpeuses. Du réutilisable voire mieux, rien du tout : nous sommes parfaits ! A bas les fleurs de douche en plastique qui durent deux mois et partent à la poubelle, ou les éponges en je ne sais quelle matière, le tout sous divers emballages colorés et plastifiés eux aussi ; personnellement je trouve que se savonner à la main n'accroche pas assez, mais les gants de toilette sont parfaits pour nettoyer la peau et exfolier en douceur !
  • Nous avons également déjà parlé de contenants réutilisables pour l'achat d'aliments et de produits en vrac, mais on n'a pas vraiment abordé la question du stockage des aliments, en particulier des restes. On a souvent tendance à emballer ses restes dans un film en plastique ou en aluminium, qui finiront, eux aussi dans la sacro-sainte poubelle. Les stocker dans un bocal ou un plat avec couvercle implique, certes, un poil plus de vaisselle, mais c'est finalement bien plus facile à utiliser et à ranger, surtout quand on a peu de place dans ses placards ou son frigo et qu'il faut empiler !
  • Là, je vais faire dans le détail qui semble insignifiant, mais je mène une guerre sans merci contre les cartonnettes qu'on retrouve souvent sur le col des bouteilles au supermarché. Tu sais, cette chose qui n'apporte absolument rien au produit et qui rend ta bouteille galère à attraper. Eh ben moi, je suis une guedin, je l'enlève systématiquement et je la laisse dans le rayon. En espérant, utopiste que je suis, qu'un jour les mecs qui rangent les rayons en aient ras le bol et aillent dire à leur patron qu'il faut absolument cesser cette sale habitude. Allez, entre en guerre à mes côtés !
  • Côté cuisine, on peut abandonner les herbes séchées et complètement dénaturées achetées dans des pots en verre ou en plastique, ou dans des sachets, et cultiver ses propres herbes fraîches. Pas besoin d'avoir un hectare de terrain, ni même un balcon : un tout petit peu de place près d'une fenêtre suffit pour cultiver, sa ciboulette, son persil, son basilic, son thym ou toute autre herbe aromatique. C'est tellement meilleur quand c'est frais !

Au travail

  •  Selon le domaine dans lequel tu travailles, il arrive souvent que tu (ou ton entreprise) reçoives des articles conditionnés sur des palettes. A une époque, celles-ci étaient consignées et donc réutilisées, mais cette pratique est aujourd'hui, malheureusement, de plus en plus rare. Alors certes, c'est du bois, ça ne pollue donc pas (quoique, les traitements ne sont pas toujours très écolo), mais c'est quand même une utilisation assez déraisonnée des ressources : tout ce bois pour si peu de temps ! Mais, si on y réfléchit un peu, on peut trouver des tas d'idées pour réutiliser ces palettes : meubles, étagères, rangements, structures pour potager en carré. Il suffit d'un peu d'inspiration et de quelques outils ! Pour t'aider un peu (enfin, pour m'aider moi-même surtout), j'ai créé un petit tableau sur Pinterest, avec quelques très chouettes idées.
  • Quand ce ne sont pas des palettes, ce sont des cartons ! Si tu n'en as pas toi-même l'utilité, tu trouveras certainement de petites entreprises dans le coin qui seront ravies de les récupérer pour leurs propres envois.

Bonus

  • Last but not least, le truc le plus difficile de la liste, THE big challenge : arrêter de fumer. Oui, si tu es fumeur, tu as bien dû remarquer la vitesse à laquelle les mégots s'entassent dans le cendrier (ou sur les trottoirs...). Sans compter les paquets de cigarettes et les films plastiques qui les entourent. En plus, l'industrie du tabac pollue et teste sur les animaux. (Je ne vais pas parler des méfaits du tabac sur la santé, tu les connais déjà, n'est-ce pas ?). Chiche ?
Source photos : Pixabay / Cliché Mignon / Pexels

8 commentaires:

  1. Très bons conseils ! J'ai aussi remplacé l'alu des tartines le midi par des contenants réutilisables... ça plus les gourdes, c'est fou ce qu'on produit comme déchet en moins ! J'aime et je partage sur ma page FB ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, c'est gentil ! :)
      Oui, je n'ai pas pensé à parler des boissons, mais ça marche pareil ; je n'ai pas de gourde, mais j'emmène mon eau dans une bouteille en verre de récup (pareil à la maison d'ailleurs, il y en a un peu partout, du salon jusque dans la chambre... ma maison est une pub géante pour Tropicana) ^^
      Bisous et bon après-midi !

      Supprimer
  2. De très bons conseils pour la vie quotidienne ! Je deviens adepte des produits vrac !
    Ps. j'aime beaucoup ta premiere photo des bocaux, tres jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica, j'aurais bien aimé qu'elle soit de moi, mais je l'ai piquée ^^ (sur Pixabay, donc javais le droit :p)
      Il y a de plus en plus d'adeptes du vrac, c'est génial, à nous tous on finira bien par éradiquer ces saletés d'emballages en plastique !! ;)

      Supprimer
  3. Coucou Marianne,
    Et bien, je partage quasiment tous ces trucs, à une ou deux exceptions près ;-)
    J'ai été longtemps adepte du vrac bio, mais maintenant je fais un peu marche arrière. J'ai déjà une étagère remplie de bocaux de farines, légumineuses, plantes, etc...mais j'achète aussi, notamment les farines, emballées car l'année dernière, j'ai été envahie au point de jeter toutes mes réserves, de mites alimentaires venant de farines en vrac. Elles se glissent partout, même dans les bocaux de sel !!!
    Par prudence donc, je reviens partiellement à l'emballage.
    Pour les palettes, il y a des tas de meubles très sympas réalisées avec, mais encore faut-il les trouver.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine,
      Effectivement, se retrouver envahie de mites c'est pas top... c'est courant dans le vrac ?
      Les palettes, c'est sûr que c'est plus pratique quand on bosse dans une société qui reçoit des trucs sur palettes, ou quand on connaît quelqu'un qui... mais peut-être qu'en contactant des boites des alentours au culot ça peut le faire aussi, c'est parfois la plaie de se débarrasser des palettes !
      Passe une bonne semaine, j'espère que ta convalescence se passe bien et que l'inactivité ne te fait pas trop souffrir! Gros bisous :)

      Supprimer
  4. Shit. Je me trouvais plutôt pas mal jusqu'au tout dernier paragraphe planqué sous l'image. Shit, shit, shit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, le bonus qui gâche tout ^^ Pas grave, t'as plus qu'à te mettre à la page, il n'est jamais trop tard :P

      Supprimer