Test

jeudi 7 avril 2016

De l'art de fabriquer ses propres lingettes

Aujourd'hui, on va parler lingettes. Moi, pour nettoyer mes waters, j'aime bien utiliser des lingettes. En fait, j'aime bien utiliser des lingettes pour plein de trucs, et dans ce cas, on a souvent tendance à acheter des lingettes toutes prêtes en matière synthétique pas recyclable, imprégnées du produit qui va bien (et qui contient un paquet de saletés), qu'on extirpe de leur sachet plastique pas recyclable, qu'on utilise pendant trois secondes et demie et qu'on jette... comme de vieilles lingettes. Rien que pour les toilettes, j'en utilise deux par WC par semaine, sachant que j'ai deux WC à la maison, ça nous fait environ 200 lingettes par an. Inadmissible.
Alors un jour, j'en ai eu marre de remplir ma poubelle de ces saletés, et j'ai décidé de fabriquer mes propres lingettes, qui peuvent servir pour les WC, donc, mais aussi pour plein d'autres surfaces de la maison, ou encore pour le pré-démaquillage, pour éviter de trop tacher mes jolis cotons lavables, ou pour essuyer le marqueur de mes bocaux de denrées en vrac quand ils sont terminés. Bref, on peut en faire de toutes les tailles, les utiliser, les laver, les utiliser, les laver, les utiliser et les laver encore et encore, elles sont moches, elles gardent des traces, mais on s'en fout, elles sont polyvalentes et réutilisables !!
Et comme je suis sympa, je t'offre un super tuto.

Tiens-toi bien, ça va être très compliqué. 

1) Tu prends un ou des (selon la quantité que tu souhaites) tee-shirts dont tu ne te sers pas (récuuuup' !!), vieux ou neufs, moches ou pas, peu importe (remercions Carrefour et la Société Générale, cet article n'est pas sponsorisé, hein), et tu les poses sur la surface plane de ton choix (admire ma splendide table à repasser, qui me sert à tout, sauf à repasser).


2) Tu découpes, droit ou pas, grand ou petit, c'est comme tu le sens. Laisse parler ta fibre artistique (ou pas, comme moi).


3) Tu admires le résultat, tu les plies, les ranges, bref, t'en fais ce que tu veux !


Voilà, après environ deux minutes de dur labeur, tu as plein de lingettes lavables que tu mets le produit que tu veux dessus pour frotter ce que tu veux avec. Et tu t'es débarrassé de tee-shirts vieux ou moches dont tu ne savais pas quoi faire. Elle est pas belle la vie ?

8 commentaires:

  1. Toujours aussi percutante Suny ! J'adore te lire. Tu me fais rire �� pourtant un sujet sur les lingettes à première vue ça n'a pas l'air particulièrement hilarant... Et bien avec toi, ça le devient ! Surtout ne change rien ! Une bonne idée soit dit en passant. Merci qui ? Merci Suny !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, contente que ça te plaise :)

      (PS : d'après mes mails, tu as écrit un commentaire sur les colorants azoïques, mais il n'apparaît pas ici, je ne sais pas pourquoi, à moins que tu l'aies supprimé toi-même... si ce n'est pas le cas, désolée, il doit y avoir un bug :s )

      Supprimer
    2. C'est surement un bug, mais j'ai réussi à retrouver mon commentaire et cette fois c'est ok :-)

      Supprimer
    3. Tout est bien qui finit bien :p
      Bonne soirée Isabelle, bisous :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet article passionnant et ce tutoriel si bien monté ;-)
    En tous cas Marianne, j'aime beaucoup le ton et la dérision, la simplicité et l'humour.
    Il y a tant (et trop) de monde qui se prend pour...
    Des sacs à tout avec des rideaux, des lingettes avec des tee-shirts, la prochaine idée récup c'est quoi ?
    Au fait, je fais ça depuis longtemps mais j'appelle cela des chiffons !
    Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chez moi les chiffons sont faits de vieux draps, rien à voir !! 😛 Faudrait peut-être que je fasse un tuto aussi, mais c'est plus compliqué, trouver le bon sens pour les déchirer, l'art de la bonne encoche et tout ^^
      La prochaine idée récup, je sais pas, mais je suis en train de penser à de vieux jeans transformés en panier à chien indestructible, parce que mon Léon il a les dents actives...
      Heureuse que mon article passionnant t'ait plu en tout cas, t'as vu un peu ce talent d'infographe !
      Passe une bonne soirée et un bon week-end, bisous ! :)

      Supprimer
  3. Je crois que si je cherche bien, je dois pouvoir retrouver une planche à repasser quelque part. Sinon, j'ai quand même le droit de fabriquer mes lingettes? Bon à ma décharge (et pour une fois que je fais un truc comme il faut côté écolo...) je n'utilise pas de lingettes jetables, que des microfibres lavables, je suis fière. Ceci dit, ça ne me fera pas de mal de me défouler sur mes vieux tee-shirts pour avoir de la réserve :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La table à repasser n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un exemple. De toute façon tu ne peux pas faire mieux que moi en la matière, alors n'essaie pas :D
      Bravo pour les microfibres, t'as droit à un Oasis ! \o/ Mais effectivement, ça peut toujours servir d'avoir de la réserve, depuis que je les ai je peur trouve plein d'utilités et je vais devoir finir par sacrifier quelques autres tee-shirts si ça continue !

      Supprimer