Test

lundi 12 septembre 2016

La Biotyfull Box : fini pour moi !

Il y a un an, je te parlais de l'abonnement que j'ai pris à la Biotyfull Box, box qui promettait des produits de beauté full-size, et surtout 100% bio et/ou naturels et made in France. Tu as eu l'occasion de voir passer pas mal d'autopsies de produits issus de cette box d'ailleurs (et c'est pas fini, il y a encore de quoi faire...) : de belles découvertes, telles que la cire coiffante K pour Karité, l'eau micellaire de Fun'Ethic ou encore le stick khôl d'Annecy Cosmetics, et puis de belles déceptions (pour ne pas dire de gros foutages de gueule), comme la crème de Baïja ou le lait démaquillant Algoane.

J'aimais beaucoup le principe : découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, bio et naturels, sous forme de box surprise tous les mois, et recevoir de vrais produits commercialisés, et non payer pour des échantillons qui à la base ne peuvent même pas être vendus.
L'offre de Biotyfull était vraiment prometteuse et alléchante, le tout avec un design et une ligne de communication très sympathiques et engageants. Bref, du très beau boulot du point de vue marketing.

Mais question respect des engagements, il y a quand même quelques loupés... Je te parle évidemment de produits pas du tout naturels qu'on retrouve dans ces box. Je pense en premier lieu au démaquillant sus-cité, qui est vraiment dégueu, malgré ce que l'équipe Biotyfull a assuré à l'époque face aux nombreuses et légitimes questions. La dernière box que j'ai reçu contient une crème pour les mains dont la composition est encore pire (je ne l'ai pas sous la main, mais de mémoire, il y a du phénoxyéthanol et des dérivés pétrochimiques). Et les crèmes Baïja, si elles ne sont pas aussi crado malgré les colorants azoïques qu'elles contiennent, sont quand même récurrentes (et inutilisables pour moi, vu que ça me file de l'eczéma). Et donc, que viennent faire des produits contenant des ingrédients dangereux pour la santé et l'environnement, absolument pas naturels et formellement interdits en cosmétique bio dans une box "100% bio et naturelle" ?
Si ce n'est pas légèrement mensonger, ça...


Outre le tout petit entubage à coups de greenwashing, et malgré certains efforts que l'on ne peut nier, comme la volonté de faire découvrir des marques peu connues et de coller aux saisons, on se retrouve vite avec des quantités ingérables de produits, parfois similaires en plus de ça : des sérums visage trois mois de suite, sachant que ce sont des produits qu'on utilise à raison de deux-trois gouttes par jour, où est la logique ? Quant au maquillage, si on est pâle comme la mort, comment fait-on pour utiliser la poudre visage qui tire sur le orange ou l'anti-cernes pour peaux mates ? Il y a bien un questionnaire qui a été mis en place sur le compte client pour ce genre de détails, mais je ne crois pas qu'il ait été utilisé lors de la préparation des box. 
Bref, je sais que dans ce type d'offre, on ne peut pas contenter absolument tout le monde à tous les coups, mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux éviter d'envenimer les choses en proposant des produits qui vont nécessairement déplaire à une bonne partie des utilisatrices ? 

Enfin, pour parler de mon expérience toute personnelle et complètement subjective du concept de la box, j'arrête également en grande partie parce que ça va complètement à l'encontre de mes convictions écologiques : un envoi tous les mois, avec chaque fois un carton d'emballage, plus la boîte de la box (réutilisable cela dit ; je m'en suis même servi à Noël dernier !), plus les zigouigouis en papier à l'intérieur (utilité discutable mais admissible), plus les cartes descriptives de chaque produit (utilité proche de zéro ; cela dit, il y a eu un effort par rapport au début, où elles étaient emballées sous plastique...??), plus une planche de papier cartonné avec une citation dessus (utilité zéro virgule zéro zéro). Sans parler des produits eux-mêmes, qui sont tous emballés voire suremballés et ne collent pas du tout avec mon objectif de réduction des déchets (sauf l'oriculi, l'excellente surprise de la box de juin !). Ni du fait que les produits de maquillage, pour moi qui mets juste du mascara pour les grandes occasions, vont se contenter de rester au fond d'un tiroir (quoique môman en a récupéré quelques-uns).

Bref, c'est sans regrets que j'ai mis fin à mon abonnement chez Biotyfull Box.

8 commentaires:

  1. Je te comprends complètement ! En plus ces box coûtent quand même un bras... J'ai reçu celles de juillet et août et j'étais ravie du contenu, mais quand je vois le contenu de celle de Septembre ça ne me fait pas rêver du tout. En plus comme tu dis, on se retrouve à accumuler des produits, des box... bref, du bordel dont l'utilité n'est pas toujours pertinente. Et cette accumulation de déchets, c'est pas top pour une box bio. Bravo pour ta franchise en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoire :)
      Question prix, sincèrement je trouve cette box très honnête, vu les produits qu'on y trouve. C'est LE point sur lequel ils tiennent la route, et je préfère payer 30-40€ pour des vrais produits que 15€ pour des échantillons supposés être distribués gratuitement... Juste dommage que des produits "conventionnels" s'y glissent parfois :/

      Supprimer
  2. Décision en accord avec tes convictions et ton ressenti. C'est ce qui compte le plus. Je suis réfractaire à toute forme d'abonnement, j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte...
    Bises à toi
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime moyennement les abonnements moi aussi, même s'il m'arrive de me laisser tenter quand ça m'intéresse vraiment, comme là... Mais je finis toujours par me lasser ^^
      Bisous Isabelle, bonne soirée !

      Supprimer
  3. J'ai envie d edire "bio ou pas, le problème des box reste toujours le même"... J'avais tenté (une pas bio du tout... mais qui a eu le bon goût de faire un mois "bio") et, au final, malgré de nombreuses relances, ce sera sans moi (même si j'ai pu utiliser beaucoup ou faire plaisir à ma maman...) Et sinon, le problème du suremballage des produits bio est une catastrophe écologique à elle seule... pfff
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, comme les courgettes sous barquette + film plastique au supermarché, aberrant !
      Bref, oui, les box c'est bien pour découvrir de nouveaux trucs, mais quand on cherche à se simplifier le quotidien, c'est pas ce qu'il y a de plus recommandé... ^^
      Bonne journée Cécile ! :)

      Supprimer
  4. Ma fille de 23 ans est abonnée à une box, je ne saurais dire le nom, recoit des produits anti-âge ! elle me les donne bien sur mais c'était pas son but à la base !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans une box c'est toujours compliqué d'avoir uniquement des produits qui nous conviennent. Cela dit, on peut tout à fait utiliser des produits anti-âge à 23 ans, en prévention ;) En tout cas, du haut de mes presque 32 ans, je ne crache jamais sur une crème anti-rides (bon ok, je commence à en avoir un peu de toute façon ^^), après tout, c'est avant tout hydratant et ça ne peut pas faire de mal ;)
      Bonne journée Nadine !

      Supprimer