Test

jeudi 18 mai 2017

Défi listes #11 : ce que j'ai appris...

Aujourd'hui, Zenopia nous propose de lister ce qu'on a appris, sur soi en particulier ou sur le monde qui nous entoure, grâce à une activité que l'on pratique. Ce peuvent être des choses positives ou négatives, mais qui ont permis de comprendre ou découvrir des choses, des idées, des concepts, des faits dont on n'aurait peut-être pas eu connaissance sans ça.
Cécile a choisi le yoga, ça aurait pu être mon cas aussi, mais n'ayant commencé qu'en septembre, et n'ayant pas été suffisamment assidue, je ne pense pas pouvoir dire que ce que le yoga m'a appris vienne de ma propre expérience. Je pense que c'est surtout théorique (l'abonnement à un magazine de yoga aidant...).
Non, moi je vais te parler de ce que m'a appris la méditation, dont j'ai également commencé la pratique en cours d'année 2016, mais pour laquelle j'ai été bien plus assidue, surtout depuis novembre puisque c'est là que j'ai commencé à la pratiquer quasi-quotidiennement.
Je t'en ai déjà parlé, du coup il y a peut-être deux ou trois choses qui vont te parler !

Voici donc ce que j'ai appris grâce à la méditation :
  1. Je suis en colère, mais je ne sais pas pourquoi...
  2. La colère est une petite chose capricieuse qui se calme facilement si on lui parle gentiment mais sans céder à ses caprices.
  3. Le corps et l'esprit sont intimement liés (ça, tout le monde le sait plus ou moins, je crois, mais à mon avis, on n'imagine jamais à quel point).
  4. J'ai vécu des années complètement déconnectée de mon corps. Il y avait moi dans ma tête d'un côté, et le reste de mon corps de l'autre. Depuis que je j'ai commencé à méditer assidument et à travailler sur cette reconnexion, j'ai commencé à avoir des douleurs chroniques au cou, cet isthme entre ma tête et le reste de mon corps. Étrange, non ? Sans parler de mes polypes qui ont brusquement commencé à se manifester alors qu'ils se planquaient là depuis des années. Oui, tout ça s'est passé en novembre...
  5. En parlant de douleurs, j'ai appris à gérer très facilement les douleurs modérées en méditant.
  6. Je suis incapable de rester assise, peu importe dans quelle position, sans bouger, plus de cinq minutes sans ressentir un réel inconfort, voire des douleurs, que ce soit dans les jambes ou dans le dos. Du coup, après avoir absolument tout essayé (assise par terre, jambes tendues, en tailleur, sur une chaise, dans un fauteuil, agenouillée, moitié assise - moitié agenouillée avec des briques de yoga sous les fesses, debout...), c'est définitif : c'est allongée sur le tapis dans ma chambre avec un petit coussin sous la tête et plongée dans le noir que je médite le mieux.
  7. Quand on médite, le temps passe à une vitesse incroyable. Il se passe des tas de choses, en fait ! La méditation n'est pas un état de repos ou de veille. C'est un état d'activité intense.
  8. N'importe qui peut méditer. Tout le monde devrait méditer. 
  9. La pensée n'a rien de linéaire ni de fluide - du moins pas tant qu'on ne l'exerce pas - du moins ce n'est pas mon cas ! C'est un amas de petits morceaux qui viennent s'entasser les uns sur les autres, s'emboîter les uns dans les autres, se pousser et s'attirer les uns les autres, bref, c'est un fouillis pas possible, et ça perturbe un peu, la première fois qu'on pose consciemment le regard sur tout ce bordel !
  10. L'esprit est dissociable de la pensée. C'est quand on parvient à laisser les pensées de côté qu'on se rend compte à quel point l'esprit est vaste, clair et doté de possibilités infinies.
  11. Avant de dériver vers des considérations trop métaphysiques, je terminerai sur cette chose essentielle que m'a appris la méditation : être pleinement soi, et être le soi que l'on souhaite être, c'est possible. C'est du travail, mais c'est possible, et quand on commence à l'entrevoir, c'est incroyablement satisfaisant.
(Liste non exhaustive !)

Et toi, y a-t-il une activité en particulier qui t'a appris plein de choses sur toi et sur les autres ? La méditation, peut-être ? :)

6 commentaires:

  1. Coucou Suny !
    J'adore les bienfaits de la méditation, même si j'ai du mal à m'y remettre (mais je sens que cela ne va pas tarder)D'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'ai appliqué ton conseil de faire quelques respirations centrées avant de dormir :D . La méditation me rend plus efficace, plus lucide,comme si j'avais alors une vue globale, comme un dé-zoom des situations qui me permet d'en voir tous les aspects.
    Je l'ai découverte et pratiquée en premier avec la sophrologie. Et c'est vraiment la sophro qui m'a appris à recontacter ma tête et mon corps (entre autres plein de choses).
    Et ce que j'ai appris quand j'étais praticienne, c'est qu'en fait il n'y a pas tant de gens que ça qui sont vraiment conscient que la tête et le corps fonctionnent ensemble, ils le savent mais sans plus. C'est dommage je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nora ! :)
      Je ne crois pas que le conseil vienne de moi, mais c'est effectivement un très bon conseil :) Quand j'ai vraiment du mal à me calmer pour dormir, je couple ça à une petit visualisation relaxante de type vaguelettes dans la mer ou feuillage dans la brise, ça marche pas mal ^^
      J'aime bien ton concept de "dé-zoom". C'est tout à fait ça ! La méditation n'est autre qu'un outil de musculation et d'assouplissement de l'esprit, en même temps qu'une excellente cure de détox.
      J'ai failli tenter la sophro (quand je me battais avec la clope l'année dernière) mais je n'ai finalement pas sauté le pas. Il y a des séries de découverte de la sophro sur l'appli Petit Bambou, je vais pouvoir m'y mettre pour voir ^^
      C'est vrai que notre vision occidentale met une grosse barrière entre le corps et l'esprit, alors que nous devrions nous définir comme un tout dont tous les éléments sont étroitement reliés. C'est dommage oui, on s'en rend compte surtout quand on en chie pour se débarrasser de cette vision erronnée de notre existence !
      Des bisous ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ta participation !!! Je suis complètement d'accord avec toi : esprit et corps sont hyper liés... beaucoup plus qu'on ne l'imagine ! J'en ai moi même fait l'expérience !
    Gros bisous Marianne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est marrant, c'est souvent quand ça va pas qu'on s'en rend compte...
      Gros bisous Cécile ! :)

      Supprimer
  3. J'ai appris à méditer grâce à la cohérence cardiaque. Je ne m'asseois pas en tailleur ou autre, je m'asseois juste sur une chaise ou le bord de mon lit (le soir), les pieds bien en contact avec le sol et les épaules dégagées, je respire avec le ventre, c'est comme ça que j'ai commencé et que je continue depuis... quelques années. Il faudra que je progresse, j'ai acheté un bouquin de Christophe André qui attend (im)patiemment que je m'occupe de lui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais entendu parler de cohérence cardiaque... faudra que je me renseigne !
      Je ne connais pas non plus Christophe André, bien que ce nom me parle vaguement... Ah si, après une petite recherche, effectivement que l'ai vu passer plusieurs fois... puis c'est un pote de Matthieu Ricard ! ^^ Il a effectivement sorti quelques livres qui me branchent bien.

      Supprimer