Test

jeudi 10 novembre 2016

Livre : L'art de la méditation - Matthieu Ricard

Quatrième de couverture :
Si l'art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s'y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s'appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et les bienfaits évidents que l'exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

Bien connu dans les "milieux végés" pour son discours animaliste, Matthieu Ricard, avec sa bouille de bon français sympatoche, est aussi et surtout un moine bouddhiste du Tibet, et rien de moins que l'interprète français du Dalaï-Lama. Sacré CV !
Du coup, quand il s'est agi de m'initier à la méditation, je me suis dit que ses recommandations ne pouvaient qu'être fiables et instructives, et je me suis offert ce petit livre (ainsi que son Plaidoyer pour les animaux, que je n'ai pas encore lu).
L'art de la méditation, c'est effectivement un livre peu épais et qui se lit plutôt vite, même s'il m'est souvent arrivé de relire certains passages un peu ardus. Car, s'il se veut abordable par les néophytes, ce n'est pas, avec le recul de mes trois petits mois de pratique, l'ouvrage que je recommanderais pour commencer.
Attention, je ne suis pas en train de dire que ce livre n'est pas intéressant, ni même qu'un débutant ne devrait pas le lire. Au contraire ! Je l'ai trouvé passionnant et motivant. Mais il contient, pour moi, des enseignements surtout théoriques et à mettre en pratique une fois qu'on a bien compris et assimilé le principe de la méditation, plus que des instructions à mettre en pratique pour bien débuter. Il y aborde tout un tas de sujets dont le point commun est la recherche de l'amélioration personnelle : la bienveillance, l'altruisme, l'amour désintéressé, toutes ces notions qui font de nous de meilleures personnes, il les aborde avec sa propre bienveillance pour nous donner des pistes à suivre, à méditer surtout, afin d'atteindre, ou du moins essayer, notre propre idéal personnel.
Il y donne également de nombreuses références bibliographiques parmi lesquelles il y a très probablement d'excellents guides pour débuter, puis s'affirmer dans la pratique méditative.

Bref, c'est un chouette ouvrage pour toute personne s'intéressant à la méditation, mais je pense qu'il est plus facile à aborder si on a déjà quelques notions en la matière. Pour une première rencontre avec la pratique méditative, et quand on n'a pas la possibilité de suivre les conseils d'un enseignant en chair et en os, je conseillerais l’application Petit Bambou, très simple et agréable à utiliser et qui propose un programme découverte en 10 séances. Il y en a peut-être d'autres de très sympa, mais c'est la seule que j'ai testé. Si tu as d'autres adresses, je suis preneuse !

4 commentaires:

  1. Matthieu Ricard produit toujours des contenus de qualité mais c'est vrai que c'est souvent très théorique et je ne me sens pas prête à m'engager dans la lecture d'un de ses ouvrages.
    J'en ai repéré quelques autres pour la méditation, il faudrait que je les regarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que quand on est avant tout un lecteur "divertissement", c'est parfois difficile de trouver le bon moment pour apprécier ce genre de lecture à sa juste valeur. Mais ça en vaut la peine !
      Si tu trouves la perle, pense à moi hein ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais acheté il y a quelques années un bouquin de Laurence Luyé-Tanet avec un CD (oui, à l'époque on achetait des CD...) contenant 3 séances de méditation dont je ne me suis jamais lassée, je les utilise encore. Il suffit qu'elle se mette à parler pour me donner envie de fermer les yeux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, ça me tente bien ! Le titre c'est bien "Méditation : art de vivre au quotidien" ?

      Supprimer