Test

jeudi 6 avril 2017

Livre : J'arrête de surconsommer ! - Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

Quatrième de couverture :
Nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour consommer en conscience et de façon équitable.
• 1 test pour faire le point sur votre consommation.
• Des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d’œil.
• Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers, à faire vous-même.
• Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies !
En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?!

Si tu te balades un peu dans la blogosphère écolo, économe et minimaliste, tu as probablement déjà entendu parler de ce livre, et/ou du groupe Facebook au succès retentissant Gestion budgétaire, entraine et minimalisme, alias la Licornie, et/ou des blogs respectifs de Marie, La salade à tout, et d'Herveline, Sortez de vos conapts. Si tu n'as entendu parler des des uns ni des autres, il est temps de sortir de ta grotte !
Marie et Herveline, ce sont deux jeunes mamans qui ont, un jour et chacune de leur côté, créé leurs blogs pour expliquer, entre autres, ce qu'elles font au quotidien pour diminuer leur impact sur leur environnement et leur porte-monnaie. Puis un jour, ensemble, elles ont créé ce groupe qui prend chaque jour un eu plus d'ampleur (quand je suis arrivée dessus, il y a à peine quelques mois, il comptait tout juste 15.000 membres. Aujourd'hui, on est plus de 56.000 !), et qui a déjà sauvé la vie (bon, j'exagère un peu, mais à peine) de pas mal de Licornes.
Autant te dire que c'est avec impatience que tout le monde attendait la sortie de ce livre, et avec grand enthousiasme qu'on a été des milliers à sauter dessus dès sa sortie (il est déjà en réimpression !).

Et donc, tu te demandes, tout naturellement, s'il est à la hauteur de toute ces attentes ? Eh bien, à mon humble avis, et en toute sincérité, oui. Un grand oui !

J'attendais beaucoup de ce livre, et c'est souvent que, dans ce cas, la déception et d'autant plus grande. Ici, aucune déception. Ce livre est exactement ce que j'attendais de lui : clair, concis, agréable et facile à lire, et surtout motivant. On y retrouve toute la bienveillance et Marie et Herveline ; en aucun cas on ne perçoit de discours moralisateur et culpabilisant, bien au contraire (et contrairement au livre de Dominique Loreau, L'art de la simplicité, que j'ai lu juste avant et que j'ai eu envie de jeter au feu bien des fois, malgré les quelques passages intéressants - je me suis ensuite empressée de le donner sur BookMooch).

Il se compose de 21 chapitres, un pour chaque jour de ce petit "défi" que nous proposent les auteures : sortir du cercle infernal de la surconsommation pour aller vers une consommation plus raisonnée, respectueuse de notre compte en banque et de notre environnement.
Au fil des jours, on trouve des réflexions très intéressantes sur notre façon de (sur)consommer, ainsi que des solutions concrètes, et surtout très simples, à mettre en place au quotidien pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes et, en passant, de nombreuses choses qui ne font que nous encombrer.
Ainsi, c'est une action globale sur notre quotidien qu'il nous est proposé de mettre en place ici : Il ne s'agit pas seulement de faire des économies, ni de réduire ses déchets et son impact sur l'environnement, ni de se simplifier la vie, ni de préserver sa santé, ni de gagner en sérénité : c'est tout ça à la fois, et c'est incroyablement satisfaisant de voir que c'est si simple à réaliser ! 
Bon, je ne dis pas que ça ne demande pas quelques efforts, mais quand même, c'est parfois d'une évidence !

Voilà, donc en gros : offre-toi ce livre, fais-le toi offrir, emprunte-le, échange-le, vole-le : lis-le !

Si tu veux lire d'autres avis :

14 commentaires:

  1. Bon ben devant un enthousiasme aussi communicatif, je vais le rajouter sur ma liste de livres à lire !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! :)
      Bisous Isabelle !

      Supprimer
  2. Il va falloir que je trouve ce livre maintenant, mais je vais essayer de l'emprunter plutôt, histoire de moins consommer.
    Je serais assez curieuse de le lire même si je ne me sens pas concernée par la surconsommation.
    À bientôt Marianne, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grosse sur-consommatrice non plus, mais j'ai encore une marge d'amélioration ^^ En tout cas, même si on est déjà dans une démarche plus ou moins minimaliste, ou juste de consommation raisonnée, je pense que cette lecture peut quand-même être intéressante.
      Ah, si on avait été voisines j'aurais pu te le prêter ! ^^
      Bisous Clémentine, à bientôt ! :)

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, j'ai adoré ce livre (merci pour le lien ^^) et j'espère que beaucoup de gens le liront pour que les licornes soient encore plus nombreuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Plus on est de licornes / colibris... ^^

      Supprimer
  4. Tu me tentes !
    C'est marrant : tu as vraiment voulu brûler L'Art de la simplicité ? J'avais beaucoup aimé ce livre... même si parfois, je trouvais le discours, trop "japonisant"...
    Gros bisous Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment ! Elle a un ton moralisateur, limite hautain, qui m'a parfaitement horripilée. C'est dommage parce qu'il y a de belles idées dans ce livre. Mais insuffisantes pour compenser cette impression qu'elle parle à ses lectrices (d'ailleurs pourquoi seulement des lectRICES ?) comme à des débiles. Bref, j'avais hâte de le finir et de m'en débarrasser ^^
      Gros bisous Cécile, passe un bon week-end, j'espère qu'il y a du beau temps par chez toi ! :)

      Supprimer
  5. Super bien résumé ! ^^ Je viens d'ailleurs de rejoindre ce groupe. Merci de m'avoir ajouté comme avis référence :) au plaisir ! bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, c'est quand même mieux de pouvoir lire plusieurs avis pour se faire une idée ^^
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  6. Je viens de trouver une autre alternative pour me le procurer : je l'ai fait acheter par ma bibliothèque, comme ça tous les lecteurs pourront en profiter :) Mais du coup, j'ai envie de mettre sur le dessus de ma PAL le livres de Dominique Loreau qui sont chez moi, ce que tu en dis m'intrigue et pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super initiative ça ! Le mien va partir en prêt après de quelques personnes contactée via le groupe local des Licornes de Bretagne (dont tu fais peut-être partie d'ailleurs, vu ton pseudo ! ^^), et certaines ont émis l'idée d'en parler à leur médiathèque.
      Beaucoup de personnes ont apprécié leurs lectures de Dominique Loreau, et je comprends tout à fait pourquoi, parce que sans cette façon qu'elle a d'écrire que je trouve très agaçante, j'aurais beaucoup aimé aussi. Il n'est donc pas exclu que tu adores ! ;) En tout cas, je serais ravie d'en lire ton avis :)

      Supprimer
    2. Je te dirai ça, promis :) Et non, hélas, je ne fais pas (encore) partie des Licornes de Bretagne, mais de celles de l'Yonne. Mais ça viendra !

      Supprimer
    3. Je te le souhaite ! La vie est belle, en Bretagne :D

      Supprimer