Test

vendredi 17 juillet 2015

Fabriquer sa lessive au savon de Marseille

Rien de plus simple ! Voilà comment procéder :
- Raper 20g de savon de Marseille pour 1 litre de lessive.
- Le transvaser dans une bouteille, en verre de préférence, et la remplir à moitié d'eau bien chaude.
- Laisser fondre le savon en remuant de temps en temps, éventuellement ajouter un peu d'eau chaude au fur et à mesure si l'eau sature et que le savon ne fond plus. 
- Remplir ainsi la bouteille en laissant de l'air dans le goulot, la fermer hermétiquement puis laisser refroidir (ne pas hésiter à l'agiter de temps en temps).

On obtient une lessive un peu épaisse, qu'il faudra agiter avant chaque utilisation. Placer la lessive dans une boule directement dans le tambour.
Pour le dosage, ça dépend du remplissage de la machine et du temps de cycle, mais par exemple pour un cycle coton avec machine bien remplie, une boule pleine c'est bien. C'est selon !

Cette recette m'a été transmise par une amie qui a deux enfants (deux garçons de 18 mois et 4 ans, autant dire qu'ils se salissent) et qui n'utilise que ça, avec parfois un peu de trempage avant le passage en machine pour les vêtements vraiment sales, mais sans plus. Je n'ai pour l'instant lavé que du linge "quotidien", qui a juste besoin d'être rafraîchi, et un jean plutôt sale mais sans taches tenaces (poussière, boue), et j'ai eu entière satisfaction. Le linge est frais et propre.
Pour celles (et ceux !) qui se posent la question de la mousse, je n'ai pas pu vérifier car je fais tourner mes machines la nuit, mais en tout cas je n'ai eu aucun accident d'évacuation.

Forcément, le savon va encrasser un peu plus la machine. Pour nettoyer tout ça, un cycle à vide à 90° de temps en temps suffit. Pas très écologique certes, mais bien plus que les lessives bourrées d'isothiazolinones et autres cochoncetés.

En résumé, les plus :
- Écologique : 20g de savon de Marseille par litre, soit environ 2g par machine + si on utilise des bouteilles en verre, elles sont réutilisables à l'infini (et en plus, si c'est de la récup : recyclage + réduction des déchets).
- Économique : mettons qu'un bon savon de Marseille coûte 10€ le kilo, ça fait 10€ pour 50 litres de lessive. Imbattable !
- Meilleur pour la santé : pas de cochonneries qui restent sur le linge et irritent la peau.


Le petit moins : forcément, ça prend un peu plus de temps de préparer sa lessive que de la mettre dans son Caddie en passant. Mais déjà, pour gagner du temps sur le nettoyage du chantier et des ustensiles, on peu se préparer un bocal de savon râpé d'avance. ça prend quelques minutes de plus lors de la première préparation, mais pour les prochaines bouteilles on n'a plus qu'à peser le savon et préparer la lessive comme décrit plus haut. Pour les familles nombreuses chez qui la machine tourne tous les jours voire plusieurs fois par jour, on peut également en faire plusieurs bouteilles à la fois.


Et voilà une petite fiche si tu as la flemme de tout noter ou de faire un copier-coller (suffit de l'enregistrer !) :

6 commentaires:

  1. Intéressant comme alternative! Penses-tu que c'est une bonne idée que d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer la lessive? Genre lavande? Est-ce que ça va être tout simplement trop dilué une fois dans la cuve pour donner de bons résultats? En tout cas, ton idée me tente vraiment. Une fois mes bouteilles de lessive terminées, je pense passer à cette option!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée les huiles essenitelles ! :) Mais je te conseillerais plutôt d'ajouter 3 à 5 gouttes à chaque fois, directement dans la boule de lessive. En plus comme ça, tu peux choisir ton HE selon ton humeur du jour, ou même tes besoins (par exemple, tea tree ou palmarosa quand tu laves tes torchons ou serviettes, pour désinfecter, tout ça...).
      C'est fou, j'y avais même pas pensé, mais maintenant je garderai toujours un ou deux flacons d'HE près de la machine à laver ^^

      Supprimer
    2. Hier je suis allée acheter une brique de savon de Marseille, j'ai aussi trouvé deux bouteilles de verre d'une belle taille, il ne me reste qu'à faire la recette!! Et comme tu dis, autant ajouter des huiles au moment de la lessive pour personnaliser selon les besoins et l'occasion! :)

      Supprimer
    3. Tu me raconteras ! :)
      Pour ma part, hier j'ai lavé des trucs crado (genre, des fringues trouvées en faisant le grand ménage dans le garage et les chaussettes qui puent de Choupi (il a de nouvelles chaussures de boulot, une véritable infection)), et du coup j'ai ajouté carrément 10 gouttes de tea tree à la lessive : il ne reste qu'une légère odeur d'huile essentielle, et c'est tout !
      Je suis vraiment ra-vie de cette lessive :)

      Supprimer
  2. Génial ! je vais tester, c'est si simple ! J'achète une lessive écolo mais bon, même en prenant des recharges ça fait quand même des déchets. Merci pour la recette, je teste et je reviendrai te donner mon avis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est la recette la plus simple que tu puisses trouver, mais peut-être pas la plus efficace... ça va très bien pour du linge à rafraîchir ou avec de la saleté pas trop tenace, comme de la boue, mais par exemple des taches de gras ne vont pas partir... Depuis que j'ai rédigé cet article j'ai vu quelques autres recettes intéressantes passer, avec du bicarbonate de sodium, ou parfois du percarbonate pour le linge blanc, d'autres fois du vinaigre, etc. A tenter, mais jusque là ma lessive toute simple m'a suffi :)
      Pour les lessives écolo, sans même parler des déchets, il y en a certainement des très bien mais la plupart du temps, si tu épluches un peu la composition tu trouves quand même des cochonneries telles que des isothiazolinones... Pour moi la lessive estampillée "écolo", c'est moins pire mais ça reste bof !
      Bref, j'attends ton avis ! ^^

      Supprimer