Test

mercredi 27 septembre 2017

Autopsie d'une marque : Yves Rocher

Salut-salut ! Nous revoilà réunis pour décortiquer une marque de cosmétiques. Si tu n'étais pas là la dernière fois, je t'invite à aller jeter un œil sur l'article que j'ai pondu au sujet de Melvita
C'est au géant français (je dirais même breton !) Yves Rocher qu'on va aller se frotter aujourd'hui (et, sans vouloir casser le suspense, ça va piquer !).

Avant toute chose, je tenais à remercier - encore! - Nina (tu te reconnaîtras, si tu passes par là 😉) et Mouss (clique pour visiter son blog, cette nana déchire), pour leur coup de main et cette super photo qui illustre cet article. Les filles, vous êtes des anges. 💜

Maintenant, passons à l'autopsie.

La société

Yves Rocher, c'est LA société de cosmétiques qu'on ne présente plus, du moins en France. Fondée en 1959 par Yves Rocher à La Gacilly, dans le Morbihan, où le siège (et plusieurs usines) est toujours implanté aujourd'hui, la société est aujourd'hui détenue à 97% par le groupe Yves Rocher, détenu par la famille Rocher elle-même. Aujourd'hui, elle est fortement implantée à l'international et emploie 15.000 salariés dans le monde.

Certifications

  • Certains produits sont certifiés bio.
  • Et puis c'est tout (ou alors, ils ne se vantent pas de leurs certifications...).

Engagements

  • Utilisation d'emballages plus écologiques (moins de plastique).
  • Partenanriat avec une ONG via leur fondation pour la plantation d'arbres et la reforestation de la forêt landaise.
  • 96% des papiers qu'ils utilisent sont issus de forêts gérées durablement.

Les produits

C'est là que les choses se corsent. Si tu va faire un tour sur leur site internet, tu vois du vert, des végétaux, de la nature, quoi. Tu vois aussi du bla-bla de type "100% de nos actifs sont végétaux", ou encore "plus de 1100 ingrédients d'origine naturelle" et "des formules toujours plus naturelles", et même "chercheurs en Cosmétique Végétale®" (non, tu ne rêves pas, ils ont déposé l'appellation "Cosmétique Végétale").
Ce qui est marrant, c'est qu'à côté de tous ces jolis mots et belles images, on ne trouve aucun certificat, ni même une petite liste INCI, qui nous permettrait de voir de nos propres yeux à quel point leurs produits sont parfaits et plein de bons actifs végétaux (ou alors, pour avoir accès à cette liste, il faut acheter le produit, et donc passer à la caisse, n'est-ce pas). On a, parfois, des produits dont les ingrédients bio sont bien mis en avant, mais les produits finis n'étant pas certifiées bio, on peut s'attendre à ce que ces ingrédients bio soient mélangés à de la merde.
Si on lit cet article de Charlotte qui décortique une crème de la gamme "Hydra Végétal" (note bien qu'il y a "végétal" dedans, hein), on remarque vite que les actifs végétaux si bien vendus, non seulement ils sont très rares, mais en plus ils ne figurent même pas en haut de la liste, parmi les principaux ingrédients ! L'article date certes de 2012, mais même en 2012 c'était très moyen de vendre une gamme comme végétale et naturelle alors que les produits, du moins celui qui est présenté dans cet article, contiennent des silicones, des parabènes, de l'EDTA, des solvants chimiques et autres perturbateurs endocriniens.
La formule a peut-être été améliorée depuis, mais vu que leurs produits ne sont toujours pas certifiés bio, je doute qu'ils soient exempts de tous ces ingrédients dangereux pour la santé, et pour la plupart très controversés aujourd'hui.

Et là, tu vas me dire : "Mais ! Ils ont quelques produits bio ! C'est mieux que rien !" Ouais. Mais en fait, non. C'est un peu comme Mixa qui sort une gamme bio : juste du marketing, certainement pas une marque éthique (tu l'as le jeu de mots ou pas ? Non ? Pfff...). Je t'invite d'ailleurs à lire l'article de Julien Kaibeck, dont les réponses du gars de chez YR au sujet du bio sont assez édifiantes (notamment au sujet de l'impossibilité d'avoir certains produits aussi efficaces en bio qu'en crado... moui-moui...).

Bref, je ne vais même pas m'embêter à aller chercher des commentaires sur la qualité des produits à l'utilisation, ni même à analyser les prix (qui dans l'absolu, sont très intéressants, mais quand on voit pour quelle merde on paie, autant aller chercher ses produits au rayon cosmétiques conventionnels de son supermarché habituel - ou même mieux : du So'Bio, qui est bio, très abordable, dispo en grandes surfaces ET qualitatif !). Yves Rocher est un parfait exemple (l'un des meilleurs, en fait, voire l'un des pionniers) de marque qui pratique allègrement le greenwashing, sans aucun scrupule. Rien que pour ça, ils devraient, à mon avis, être boycottés. Et ça me fait chier, parce qu'ils sont implantés à 20 bornes de chez moi ; plus local, tu meurs !

Et les animaux dans tout ça ?

Ben les animaux, clairement, on s'en tamponne. Yves Rocher a été labellisé One Voice (et apparemment Leaping Bunny, et peut-être d'autres) par le passé, mais s'est ensuite fait dégager d'à peu près partout. Ce qui est assez révélateur...
Selon leur site internet, leurs produits finis ne sont pas testés (conformément à la réglementation), mais on peut s'attendre à ce que l'achat des matières premières ne bénéficie pas des mêmes scrupules.
En outre, de même que Melvita, Yves Rocher vend en Chine. Ils acceptent donc que leurs produits soient testés à l'entrée sur le territoire chinois.
Faut-il également préciser que la société a été en partie détenue par par Sanofi-Aventis pendant une quarantaine d'années ? Si tu ne connais pas Sanofi-Aventis, c'est une grande firme pharmaceutique sans éthique qui pratique, entre autres, les tests sur les animaux, de manière systématique et totalement inhumaine. Ils ont à ce jour revendu leurs parts à la famille Rocher, mais bon... voilà voilà.

En résumé

Les plus :
  • Euh... c'est breton ?
  • C'est pas cher.
 Les moins :
  • Malgré certains ingrédients qui sont effectivement végétaux, ainsi que quelques produits certifiées bio, les produits Yves Rocher restent des cosmétiques conventionnels contenant des ingrédients problématiques, voire dangereux pour la santé et l'environnement.
  • Le foutage de gueule ?

En conclusion

Si ça, c'est pas un magnifique exemple de greenwashing, je veux bien me mettre des sulfates et des silicones dans les cheveux. Yves Rocher, c'est breton mais c'est pas bon... 😒

Sources

22 commentaires:

  1. ah, ah, ah ! le démontage en bonne et due forme !!! (merci pour le poke ;) <3 <3 <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ Bon, le démontage n'est pas le but de ces articles, mais là, effectivement...

      Supprimer
  2. hey coucou, elle est passée par ici elle repassera par la? de qui sagit -il? ce n'est pas une souris et elle n'est pas verte (bon si des fois).... merci a moussinette de m'avoir fait suivre le lien (beny'ena une qui suit sur deux c deja pas mal, je suis celle qui ne suis pas car je suis passee par ici et repassera par la jpeux pas et' partout)!

    n'hesite pas dear sunny suny a venir refrapper a ma porte, ma caverne aux mille vermeilles (c porce que jsuis vieille) est remmmplie de choses pas bien pas du tout comme il faut mais je m'ameliore ce qui me donne un but dans la vie faire moins pire qui hier et moins bien que demain ou un truc comme ci comme ça!

    bon du coup quoi? tu veux dire quoi? tu veux la bagarre? j'ai dla merde dans ma salle de bain? c'est ca qu'tu veux dire? mais come on come on baby,j'en ai meme dans ma cuisine :D!

    bon sinon ton vilain rocher, le grand pere yves, est qu'il est un peu cousin germain de ferrero? ferrero rocher? je crois qu'ils sont aussi vilain l'un que l'autre! il me semble que le vilain cousin ferrero il tue les orang goutan comme ça comme ca vilain krishna!

    bon du coup bam bam bam j'aime bcp ton style d'ecriture et g pas pu m'empecher d'aller lire tes dissection ahh comme t'appelle ça?? tes autopsies touttes de la marque bio ethic (parce que secret...j'ai travaillé dans cette société ) alors gt curieuse de comment t'allais parler du grand pere yves...et rien!!! ahhh decue decue decue, t'as pas dissequé...rhaa autopsié la société!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire ! :D
      Promis, je ne cherche pas la bagarre ^^ Moi aussi j'ai quelques merdes dans ma sdb et dans ma cuisine, le but c'est de le savoir et de s'en séparer peu à peu !
      Je sais pas si c'est de famille avec Ferrero Rocher, mais effectivement, Ferrero n'est pas bien mieux (bien que je ne crache jamais sur leurs rochers quand j'en ai sous les yeux...).

      C'est par mal, dissection, aussi, ça fait plus sanglant :D Je n'ai pas encore disséqué So'Bio dans son ensemble, effectivement, seulement quelques-uns de leurs produits. Mais c'est en projet ! Et je sais d'avance que ça sera moins pire ;) ça doit être sympa de travailler dans une boite de ce type, tu faisais quoi si c'est pas trop indiscret ?

      Bon en tout cas, merci encore pour cette flopée de photos que tu m'as donné (j'ai eu du mal à choisir, j'ai dû procéder par élimination et j'y ai passé 1h...), et puis pour ton passage ici, ça me fait très plaisir ! :) Reviens quand tu veux !! ^^
      Bisou-bisou

      Supprimer
    2. j'espere que je ne vais pas faire tache dans ton blog (et sur ta page fb mais ouiii abonnée ttaatatatata abonnée) parce que jle dis dessuite je suis madame pas (tout) comme il faut...madame? plutot rien comme il faut mais on note les efforts effrenes! je ne suis pas passée au bio et ne compte pas le faire meme si un peu (oui je suis balance de signe, j'oscille entre bien pas bien bien pas bien jour nuit jour nuit je suis un peu la jaquouille fripouille du bien faire, un jour oui deux jours non un jour oui...mais tres positive je reste car faire un jour oui deux jours non c'est mieux que trois jours non tu l'auras!

      colle moi le macaron dernier de la clases dessuite et on en parle plus!

      je suis par contre toujours curieuse de decouvertes interessantes qui pourraient coller ac mon environnement quadripolaire un jour oui deux jours non! et tes idees de faire mieux pourraient carrement m'interesser, mais un jour oui et deux jours non!

      treve de plaisanterie "comme meme" je ne veux pas tout bio tout faire moi meme mais je veux bien m'ameliorer et faire de mon mieux c'est deja une bonne base!

      sinon la boite sympa si c'est pas trop indiscret, je travaillais au service controle assurance qualité mais pas cosmetiques (mm si jy touchais ponctuellement pour les tests, sur les animaux...ct moi l'animal ^^ je di conne! j'etais au service, car tu n'es pas sans savoir que cette entreprise ne fais pas que des cosmetiques, au service controle assurance qualité de leur marque alimentaire bio ;)!

      hate de lire tout ca maintenant que je suis abonnee abonne a la page fb, j'espere que tu relaieras parce que je suis bcp plou souvent la bas!

      a bientot bientot...pour completer ou fauire en entier mon education propreté : on se lave propre on mange propre on reste propre quoi!

      Supprimer
    3. Tache ? Personne ne peut faire tache ici, ou sur ma page FB... à part les gros cons, peut-être, mais j'ai de la chance, j'en ai pas encore, et je croise les doigts pour que ça reste comme ça à vie.
      J'aime bien les gens pas tout comme il faut, de toute façon, "tout comme il faut" ça ne veut pas dire grand chose, donc bon... Puis si j'étais tout comme il faut, ça se saurait ^^"
      Non vraiment, restes comme tu es, c'est parfait comme ça ! :)

      C'est marrant, je viens de l'AQ aussi (j'ai bien failli faire partie du service AQ de chez Yves d'ailleurs, marrant hein !!).
      Et oui, je sais qu'il font de l'alimentaire... leur pâte à tartiner a malheureusement un énorme succès à la maison. Et elle colle très bien dans mes bourrelets (mais ce qui est cool c'est que c'est des bourrelets sans huile de palme !!)
      Bref.

      Oui, je relaie tous mes articles sur fb ^^ (puis quelques autres conneries aussi). A bientôt ici ou là-bas ! :)

      Supprimer
  3. Encore un article plein de bon sens ! Je déteste cette marque depuis toujours, j'ai toujours trouvé ses produits bas de gamme et pas très efficaces (pourtant, j'habite à moins de 100km de La Gacilly ;-)) et il ne me serait jamais venue à l'idée de m'orienter vers elle quand je suis passée au naturel. Merci de le dire haut et fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra ! :) C'est vrai que quand on arrive dans le "monde" du bio et qu'on est un peu perdu, on doit facilement avoir tendance à se laisser avoir par leur excellente stratégie marketing. J'ai moi aussi failli me laisser prendre, quand j'étais... heum... jeune ^^ De ce côté-là, ils sont très très bons, on peut pas le leur enlever... si seulement ils mettaient autant d'efforts dans l'amélioration de leurs produits !

      Supprimer
  4. Oui, autant que je me souvienne c'est une des premières marques à nous avoir fait du greenwashing, et à l'époque (ça ne nous rajeuni pas, restons vague) on ne savait pas tout ce qu'on sait aujourd'hui, internet n'était pas aussi accessible (ouh la la ! oui ça date alors !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nan, c'était il y a à peine quelques mois !! ^^
      C'est vrai que c'est assez magique l'internet pour ça, on trouve quasiment toutes les infos qu'on veut.
      Mais même à l'époque, je les trouvais pas très francs. ça a toujours eu des relents de chimique, le produits YR, quand même...

      Supprimer
  5. Wouah, je dois dire que je tombe un peu des nues, j'avais toujours plus au moins d'estime pour cette marque qui me semblait justement l'une des "moins pires" sur le marché, notamment après tout le bien que m'en a dit une ancienne belle-soeur qui a fait la plus grande partie de sa carrière chez Yves Rocher, et qui en visitant les laboratoires de la marque m'a montré un immense bouquin de toutes leurs actions aussi bien responsables qu'écologiques. Du coup je ne sais plus trop quoi penser... comme toujours, merci pour tes articles détaillés et réalistes ! :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf désolée ^^"
      Je ne doute pas de la véracité des actions écologiques qu'ils mènent au travers de leur fondation (dont j'ai parlé hein, j'essaie de faire en sorte d'être la plus neutre possible et de relever quand même les choses bien ;) ), mais leur façon de faire est quand même plus que douteuse... J'avoue ne pas m'être penchée plus profondément sur les compositions, mais quand on voit celle du produit de la gamme "hydra végétal", ils ne sont clairement pas les moins pires... pas les pires non plus, ils font juste partie du peloton des marques conventionnelles qui mettent du pétrole et de la chimie dans leurs produits. Pas pire qu'un L'Oréal ou un Garnier, donc, sauf qu'ils sont à fond dans le greenwashing (aka entubage). C'est ça qui les met, à mes yeux, tout en bas de la liste. Ils auront beau mettre moins de plastique dans leurs tubes, utiliser du papier équitable et planter des arbres, ils continuent de mentir à leurs clients en leur vendant du végétal à tous les coins de rue, et c'est vraiment déplorable...
      Enfin bref, ce n'est que mon avis ^^
      Bisous Marion ! :)

      Supprimer
  6. Clairement leur gamme bio et leur pub qui vante des produits naturels c'est juste pour se donne bonne conscience ! C'est ça en fait le pire c'est qu'ils sont comparables à n'importe quelle autre marque traditionnelle mais il essayent de faire croire le contraire, ce qui est dommage car ça leur porte encore plus préjudice je trouve.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! En plus, je crois même pas que ce soit pour se donner bonne conscience, seulement pour appâter la cliente !
      Le problème, c'est que ça leur porte préjudice dans les "milieux" qui savent déjà qu'YR n'est pas naturel du tout et qui ne sont de toute façon pas clients ni potentiels, mais qu'ils enflouent complètement des personnes qui cherchent à s'y mettre, qui n'y connaissent encore pas grand chose, qui espèrent en apprendre plus et qui au final continuent de se faire avoir avec la même bouse. C'est triste de prendre les gens pour des cons comme ça...
      M'enfin bon... je m'enflamme un peu, non ? ^^
      Bisous Clarisse ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ;-) Bon, cela fait des années que j'essaie d'aller au plus naturel possible, donc j'avais délaissé yves rocher sans regrets. Depuis peu je vois pas mal de pub sur de sporudits 100% naturels...Je m'interrogeais justement: est ce qu'ils auraient changé leur politique?
    Je devrai peut-être me pencher sur le sujet...
    Mais grâce à ce brillant article et résumé, voilà que tout apparaît clairement.
    On mise sur la vague du naturel pou vendre des cochonneries. et c'est bien dommage, une entreprise française de cet envergure devrait montrer l'exemple...
    Heureusement, que tout n'est pas perdu et que des marques réussissent à faire de jolies choses éthiques, naturelles et pour le coup...respectueuses. Aussi bien de l'environnement que des consommateurs.
    à très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm nan, ils n'ont pas changé leur politique, ils continuent juste de prendre les gens pour des jambons ! Si c'est pas certifié bio, c'est que c'est pas naturel... même du bio, c'est rarement 100% naturel de toute façon ! Bref, clairement, si on veut du naturel, c'est pas YR qui va nous en donner...
      Je suis contente d'avoir pu t'enlever un doute, en tout cas ^^ Et oui, il y a bien d'autres marques avec une vraie éthique, et de plus, certaines qui sont très abordables. On n'a même plus l'excuse de dire qu'on n'a pas les moyens de se payer mieux ! ;)
      A bientôt Isa, contente de te voir par là :)

      Supprimer
  8. Eh oui...Je ne sais même plus depuis quand date ma prise de conscience vis-à-vis d'Yves Rocher. Je me souviens parfois avec émotion des parfums pêche et framboise dont je m'aspergeais allègrement durant ma période que nous appelerons "Biactol - Coeur d'artichaud" ou encore de la visite avec mes parents du site de la Gacilly (plutôt chouette dans mon souvenir). Mais je crois avoir délaissé cette marque tout à fait naturellement, bien avant une quelconque prise de consience écolo. Les produits ne sont tout simplement pas à la hauteur ! Et quand on met un tant soit peu le nez dans le moteur, on attrape des cheveux blancs ! Merci beaucoup pour la recommandation de la marque So'Bio que j'ai déjà vue mais jamais testée. Je vais mettre ma maman sur le coup xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! J'avais poire et mûre ! :D
      C'est vrai que La Gacilly c'est assez joli, et puis même les bâtiments YR (du moins ceux que j'ai vus de l'intérieur) sont super classe. ça paye, le greenwashing !
      Avec So'Bio tu peux foncer oui, ils ne sont pas absolument parfaits mais font de réels efforts et surtout ne prennent pas les gens pour des cons. Je ne sais pas s'ils sont dispo dans toutes les grandes surfaces (je ne vais plus regarder...), mais à l'époque, j'en trouvais assez facilement ! Sinon, ce qui est bien, sur leur site (enfin, c'était le cas il y a quelque temps mais après un rapide coup d’œil ça n'a plus l'air d'être le cas :'( ), c'est qu'ils vend(ai)ent leurs invendables (petits défauts esthétiques sur les emballages, tout ça) à moins cher.
      -- Ah si en fait, c'est parce qu'il faut aller sur le site boutique Léa Nature.
      -- Désolée pour la conversation avec moi-même...
      -- Voilà voilà !

      Supprimer
  9. Pas de soucis, ne t'inquiète pas ;) Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, ça serait l'hôpital qui se fout de la charité. "Je fais une grave déprime depuis que Manon Woodstock m'a dit que je parlais trop* ha ha. Tu vois moi aussi je parle toute seule xD Incorrigibles ces nénettes ! Breef, merci beaucoup pour le conseil, je vais donc aller jeter un oeil chez Léa Nature. Bon week-end à toi ! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tous les jours facile quand on est beaucoup là-haut, hein :D
      ça me fait penser qu'on les trouve peut-être aussi en Biocoop (et probablement autres magasins bio que je ne connais pas vu que je n'ai accès qu'à une Biocoop dans ma cambrousse (Youn prend toute la place faut croire !)), vu que je trouve du Jonzac dans la mienne (qui est une des marques de Léa Nature, au cas où tu ne le saurais pas ;) )
      Gros bisous, bon week-end à toi aussi !

      Supprimer